Muslim Ban 2: Donald Trump a signé un nouveau décret sur l’immigration et l’Irak n’est plus visé

Le président des States a signé aujourd’hui une nouvelle version du décret anti-immigration qui avait été suspendu par la justice américaine début février. Dans la nouvelle version, l’Irak ne figure plus sur la liste des pays « bannis ». La question qui se pose maintenant est de savoir si la justice va accepter ce nouveau décret.

Tu as sans doute entendu parler du décret anti-immigration de Donald Trump, alias le « Muslim Ban ». Ce décret avait fait polémique dans le monde entier fin janvier, car il interdisait aux ressortissants de sept pays musulmans d’entrer aux États-Unis. Ces sept pays étaient l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Yémen et l’Irak. Ce décret était tellement considéré comme injuste que même la justice américaine avait suspendu son application le 3 février.

Cartes vertes et visas

Aujourd’hui le président américain a signé une nouvelle version du décret.

Les changements? L’Iraq ne figure plus sur la liste des pays « dangereux » pour la sécurité américaine. Mais aussi, les détenteurs de cartes vertes et de visas venant des pays sur la liste des pays dangereux seront protégés et ils pourront continuer à se rendre aux États-Unis, c’est ce que rapporte la BBC.

Mais aussi, les réfugiés syriens seront désormais traités comme les autres réfugiés.

La conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, a annoncé sur la chaine Fox News que ce décret entrera en vigueur le 16 mars prochain, ce qui laisse du temps (dix jours) aux gens pour se préparer. Ça change, car la première version du décret anti-immigration s’appliquait directement et personne n’avait été avertit.

La question maintenant qui se pose est si la justice va accepter le nouveau décret. Tu peux lire le nouveau décret sur le site de la Maison Blanche.

Plus
Lire plus...