Mieux que Tatooine de Star Wars: cette planète découverte par la NASA possède trois étoiles

Lucasfilm

On connait tous ce plan dans Star Wars, où l’on voit Luke Skywalker sur sa planète natale, en contre jour, avec deux soleils dans le ciel. C’est l’une des particularité de Tatooine. Mais la NASA a trouvé mieux: une exoplanète avec trois étoiles, carrément.

Dans notre système solaire, chaque planète n’a qu’une seule étoile: notre bon vieux soleil (merci pour tout ce que tu fais pour nous, vieux). Dans Star Wars, on a découvert une planète avec deux étoiles à savoir Tatooine. Mais peut-on faire mieux? Absolument.

La NASA a en effet repéré une nouvelle exoplanète qui compte pas moins de 3 étoiles à son actif. Autrement dit, trois soleils éclairent et chauffent la planète. Oui, il y fait chaud.

LTT 1445 A b, un nom qu’on n’oublie pas

C’est TESS, le télescope hyper puissant de la NASA qui a repéré la planète à 22 années-lumières de la Terre. Pour fêter ça, les chercheurs lui ont donné un nom tout mignon et facile à retenir: LTT 1445 A b. Mais à défaut d’avoir un nom qui reste en mémoire, elle a un signe distinctif exceptionnel: posséder trois étoiles.

En fait, c’est un peu plus complexe que ça. Comme la Terre, cette exoplanète est en orbite autour d’une étoile. Sauf qu’autour de cette étoile mère, on retrouve deux autres étoiles soeur en orbite très proches l’une de l’autre. Si tout cela est très rare, ce n’est pas la première que l’on trouve un système de planètes avec trois étoiles. Par exemple, le système Alpha du Centaure, le plus proche de notre système solaire comporte lui aussi trois étoiles.

Canicule H24

“Si vous vous tenez sur la surface de cette planète, il y a trois soleils dans le ciel, mais deux d’entre eux sont assez éloignés et de petite taille”, a ainsi décrit l’un des chercheurs de la NASA à The New Scientist à propos de LTT 1445 A b. “Ils sont comme deux yeux rouges et sinistres dans le ciel” ajoute-t-il.

Deux yeux que l’on ne pourra jamais admirer puisque les conditions sur cette planète sont plutôt extrêmes. Il y fait environ 160 degrés, juste parfait pour cuire ta pizza hawaïenne. Et puis vivre la bas coûterait cher puisqu’il faudrait fêter la nouvelle année tous les 5 jours. Même pas le temps de te remettre de ta gueule de bois que tu es déjà reparti. Au moins, la planète est rocheuse et pas gazeuse, c’est déjà un peu plus vivable. Voila, reste plus qu’à trouver le moyen d’aller faire un tour à 22 années-lumière d’ici.

Articles sponsorisés