Miam miam: chez Subway, tes sandwichs contiendraient à peine 50% de poulet

Bad buzz pour Subway. Une enquête menée au Canada explique que ses sandwichs au poulet contiendrait à peine 50%… de poulet. Le reste serait du soja, alors que dans les autres chaînes de fast-foot le score était très proche de 90% de poulet. La chaîne a tenté de se défendre.

Tu t’es déjà sûrement arrêté dans un fast-food Subway car tu devais te faire un sandwich (15 ou 30 centimètres?) rapidos avant d’aller au boulot ou en cours. Et peut-être que tu as même pris un sandwich au poulet, car tu les trouves pas mal là-bas. Donc ce qui suit risque de te dégoûter. Car une étude menée au Canada par la chaîne de TV CBC va faire mal à Subway.

Du soja

Des test ont été faits par le laboratoire médico-légal de la Trent University dans la province de l’Ontario sur les sandwichs au poulet dans six chaînes de fast-food au Canada (McDonald’s, Chipotle, Wendy’s ou encore Subway, donc). Dans la plupart des chaînes, la viande contenait quasiment « 90% » de poulet. Sauf pour Subway. Et là, c’est le drame.

Car les chiffres font vraiment flipper. En moyenne, le poulet rôti au four de Subway ne contiendrait que 53,6% de poulet. C’est mieux que pour les « lamelles » de poulet, qui ne contiendraient que 42.8% de poulet. Les chiffres étaient tellement bas que des tests ont même été refaits, confirmant les premiers tests réalisés. Le reste de la viande était composé d’ADN de soja, « ingrédient » qui n’était présent dans aucun autre sandwich des chaînes concurrentes. Miam Miam.

Étude « fausse et trompeuse »

Subway a rapidement répliqué à cette étude « fausse et trompeuse ». « Notre recette nécessite un pour cent ou moins de protéines de soja dans nos produits de poulet », se justifie la chaîne dans un communiqué. « Nous allons examiner à nouveau avec notre fournisseur pour nous assurer que le poulet répond à la norme élevée que nous fixons pour tous nos articles de notre menu et nos ingrédients. »

L’étude a aussi démontré que le poulet « cuisiné » dans les fast-foods contenait près de 25% de protéines en moins que celui que l’ont peut faire chez soi. Et il y avait sept à dix fois plus de sodium dans le poulet du fast-food aussi. Donc tu sais ce qui reste à faire si tu veux manger du bon poulet: cuisine-le chez toi!

iStock
Plus
Lire plus...