Total qui rachète Lampiris, ça ne réjouit pas trop leurs clients. Bye bye le positionnement « 100% belge et 100% indépendant » et surtout vert. Bye bye la petite entreprise. Et bonjour, la grosse multinationale qui n’a pas trop bonne réputation dans le domaine écolo. Le community manager du fournisseur d’énergie sue des gouttes pour rassurer tout le monde.
Total a annoncé qu’il rachetait le fournisseur d’énergie Lampiris. Coût de l’opération: entre 150 et 200 millions d’euros. Le groupe pétrolier essaie de faire une petite incursion dans la fourniture de gaz et d’électricité pour les particuliers. Donc Lampiris ne sera plus belge mais bien français.
Et Lampiris, c’est quand même 10 à 12% des parts du marché et 800.000 compteurs chez les gens. Donc ça touche pas mal de monde. Ils ont réussi à nous convaincre avec leur formule « 100% belge et 100% indépendant ». Il va falloir revoir le positionnement.
Le CEO de Lampiris, Tom Van de Cruys, déclare dans l’Écho: « Avec Total, nous allons devenir encore plus vert ». Il ajoute « Parce que Total investit fortement dans les énergies renouvelables et parce que nous allons élargir notre offre de produits, avec les panneaux solaires par exemple. Le 100% vert, c’est notre âme, nous n’allons pas y toucher. »
Pourquoi ils ont vendu?
Ils n’avaient pas assez de capital et de cash pour assurer leur croissance. Total a débarqué avec un projet de croissance super complémentaire et voilà. Et il ne devrait y avoir aucune suppression d’emploi. En plus les activités devraient rester en Région wallonne.
Pourquoi ils ont acheté?
Le groupe pétrolier veut se faire une petite place dans les maisons et fournir aux particuliers. Et Lampiris serait essentiel pour ces nouvelles ambitions.
À priori, la marque Lampiris sera maintenue en Belgique mais quand ils ont appris la nouvelle, les clients n’ont pas été très contents. Beaucoup menacent de partir.
#Lampiris intègre le groupe @Total https://t.co/6CCY525HDe
— Lampiris (@lampiris) 14 juin 2016
Le rachat a fait un gros bad buzz
@lampiris Bon, on va vite rompre le contrat et trouver un fournisseur avec une éthique. @stephanevdeede @orianetodts @geofroucourt @Total
— Geoffrey Roucourt (@GeofRoucourt) 14 juin 2016
Tous les clients veulent se barrer
C'est le moment de changer de fournisseur ! Adieu @lampiris, je t'aimais bien… https://t.co/tEcvOUvB9z
— ClimateJoe (@jolacascade) 14 juin 2016
Lampiris a fait tout ce qu’il a pu pour les rassurer
@La_Farce @Alain_Vito @QuentinleBussy @VDeborah Pour info, nous sommes dans la partie "renouvelable" de Total. Donc pas de stress.
— Lampiris (@lampiris) 14 juin 2016
Le Community manager a même fait des gif
@VDeborah Hello,
— Lampiris (@lampiris) 14 juin 2016
Ne nous quitte pas, on t'aime nous ! ^JC pic.twitter.com/yGZopb90px
Il s’est donné beaucoup de mal
si tu crois que tu passes une mauvaise journée, pense que tu pourrais être CM chez @lampiris…
— Hugues Lannoy – DéFI (@Hugues) 14 juin 2016
Mais ça n’a pas trop fonctionné
Merci @lampiris pour la trahison. Et au revoir évidemment. #absurd
— Natacha (@NatachaAliev) 14 juin 2016
Même si en fin de compte
Source: L’EchoQui va quitter #lampiris s'ils sont les moins chers? Les bolos qui ont les moyens de payer plus?
— T0finoy (@T0finoy) 14 juin 2016