« Même un trou de balle peut sauver une vie »: cette campagne pour le don d’organes cartonne aux States

Pour résumer, Coleman Sweeney est un gros enfoiré 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Sa vie c’est avant tout être un bon gros casse-couilles: aucun respect pour les personnes âgées, les enfants, les femmes,… enfin pour personne en fait. Être antipathique c’est sa profession. C’est naturel chez lui. Et pourtant, même ce gros beauf peut sauver des vies: c’est la chute fracassante que nous propose cette campagne pour le don d’organes au States. Et ça fait mouche!

Etre un bon gros enfoiré et sauver des vies n’est pas forcément contradictoire. C’est le message qu’a voulu faire passer cette campagne pour le don d’organes: qui que vous soyez, le don d’organes reste indispensable pour sauver des vies.

Tout au long de sa vie, Coleman Sweeney a été un type ingrat et odieux. Mais un beau jour, alors qu’il est en train de commander au restaurant, il est victime d’une rupture d’anévrisme. Il est alors emmené à l’hôpital mais il est trop tard…

La serveuse découvre ensuite dans le portefeuille de Coleman une carte de donneur d’organes. De gros con, il passe au statut de héros! Sa mort a permis de sauver un père de famille en lui donnant son foie, poursuit la vidéo. Une institutrice aussi « pourra encore enseigner pendant 25 ans » avec son coeur. Et un vétéran blessé « a pu à nouveau marcher » grâce à ses nouveaux tendons.

Parce que oui, « même un trou de balle peut sauver des vies. »

Et la Belgique dans tout ça

Selon le dernier rapport des Belgian Transplant Coordinators, partagé par le SPF Santé publique, le nombre de donneurs d’organes est en augmentation en Belgique. Par rapport à l’an dernier, on gagne même 33 donneurs en plus, pour un total de 315, donneurs vivants et morts confondus. C’est bien, mais pas assez.

Car oui, si le nombre de donneurs augmente, le nombre de receveurs aussi. Pour le coeur par exemple, les listes d’attente ont augmenté de 19%. Et on remarque aussi une hausse des listes d’attente pour les poumons et le pancréas, au contraire des reins et du foie.

Actuellement, la législation belge prévoit que toute personne est donneuse potentielle sauf si elle a fait part de son opposition. En l’absence de cette opposition, il faut néanmoins l’accord d’un proche au premier degré si le donneur n’a pas fait part de ses intentions.

Il existe toutefois des refus pour toutes sortes de raisons. Et là où le rapport est intéressant, c’est qu’il nous apprend que les raisons médicales sont en augmentation constante pour expliquer un refus. Un nombre de plus en plus important de donneurs ne sont pas suffisamment en bonne santé que pour effectuer leur don. Les raisons qui impliquent le refus des familles restent stables quant à elles: ils représentent 12,6% des cas.

C’est pourquoi il est super important qu’un nombre croissant de donneurs se proposent pour maximiser les chances de transplantation. Notre pays fait partie des bons élèves dans la classe européenne mais on n’en fait jamais assez dans ce domaine.

Belgian Transplant Coordinators

Le don de sang: même combat

Pour le don de sang aussi, c’est la même conclusion. Spécialement en été durant lequel de nombreux belges sont en vacances à l’étranger. La Croix-Rouge rappelle régulièrement aux donneurs de se manifester vu que la situation est jugée « préoccupante »: « nous constatons une diminution importante de nos stocks de sang dans tous les groupes sanguins. »

Pour répondre à la demande, les centres hospitaliers doivent augmenter leurs réserves de 10% pour bien faire. Donc si vous avez 18 ans et que vous pesez au moins 50kg et êtes en bonne santé: foncez! Pour plus d’infos, allez sur le site web donneuredesang.be.

Pour les dons d’organes, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire. Et si vous voulez un complément d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le rapport complet des Belgian Transplant Coordinators.

En attendant, on vous laisse regarder cette vidéo qui sensibilise avec humour. Le moyen le plus efficace finalement!

Plus
Lire plus...