Même si ta nouvelle photo de profil récolte plein de « likes », tu ne seras pas plus heureux au final

Une étude révèle que recevoir plus de « likes » sur Facebook n’améliore pas ton humeur. Ce qui est frappant surtout, c’est que les personnes qui cherchent à avoir plus de mentions « J’aime » ont en général moins confiance en eux et en les autres. 

Il n’y a rien à faire, ça fait toujours plaisir de voir qu’une photo que tu as prise est « aimé » sur Facebook. Quand tu postes quelque chose, tu espères recevoir quelques « J’aime » sur ta page. S’il y en a aucun, tu le vois un peu comme un flop.

Mais en réalité, selon une étude, le fait de recevoir des mentions « J’aime » sur Facebook ne te rend pas spécialement plus heureux et cela n’améliore pas spécialement ta confiance en toi.

Twitter et Facebook ont demandé à 340 personnes de remplir un questionnaire. Les gens devaient dire à quel point ils étaient d’accord ou non avec 25 affirmations concernant leur image sur les réseaux sociaux. Par exemple, « La reconnaissance que j’ai sur les réseaux sociaux me fait sentir bien », ou une autre comme « Je considère quelqu’un comme populaire en me basant sur le nombre de « likes » qu’il reçoit ».

« Like » mon profil

Cette étude révèle aussi que les personnes qui cherchent à avoir plus de mentions « J’aime » ont tendance à avoir moins confiance en eux et ils font moins confiance aux gens. C’est le cas par exemple quand quelqu’un demande à une amie d’aimer sa nouvelle photo de profil, ou quand une personne change sa photo de couverture parce qu’elle n’a pas reçu assez de « J’aime ».

Et le pire, c’est qu’apparemment même si tu reçois plus mentions « J’aime » sur Facebook, cela ne change pas vraiment ton humeur.

« Le fait que les réseaux sociaux gagnent de l’importance peut avoir des effets conséquents sur notre santé mentale », affirme un professeur à l’Université de South Wales, Martin Graff. « Même si c’est une petite étude, elle révèle comment on interagit avec les réseaux sociaux et ce n’est pas toujours positif », ajoute-t-il.

Il faudrait maintenant voir ce que cela donne avec un plus grand nombre de personne.

iStock
Plus
Lire plus...