Près de 200 commerçants sont venus montrer leur écœurement par rapport à Yvan Mayeur (PS) ce lundi après-midi, dans l’hôtel de ville de Bruxelles. Peu avant le conseil communal, le ton est monté contre celui qu’ils considèrent comme le principal responsable de leurs maux: le piétonnier est gouffre pour leur chiffre d’affaire. Ces commerçants en ont marre et certains sont très en colère…
Peu avant l’ouverture du conseil communal de Bruxelles à 17 heures, près de 200 commerçants se sont rassemblés dans l’hôtel de ville de Bruxelles. Ils en ont ras-le-bol! Ils veulent voir la démission du bourgmestre de Bruxelles. Ils lui reprochent de défendre contre vents et marées le projet du piétonnier. Sans prendre en considération la dégringolade de leur chiffre d’affaire.
Après la pétition lancée en mars dernier et la campagne d’affichage « non élu, pas le bienvenu », voila que la pression s’accentue un peu plus sur les épaules d’Yvan Mayeur (PS).
« Contre le piétonnier tel qu’il est »
Vincent Bouix, président d’une association de commerçants dans le centre ville, témoigne au micro de la RTBF: « Personnellement, je n’ai jamais été contre le piétonnier. Mais la question fondamentale ici est comment on le construit et avec quels moyens? Et on aimerait avoir des réponses de la commune ». Pour ce conseiller consultatif de la Ville de Bruxelles, il y a clairement un problème de communication de la part du bourgmestre: « Dire qu’il n’y a pas de problème et balayer cela d’un revers de la main est une hérésie. Il faut régler ce problème avec les associations de commerçants et les citoyens »
VIDEO: "Mayeur démission": ambiance au Conseil communal de Bruxelles #ccbxl #pietonnier https://t.co/6htMTyz32d pic.twitter.com/g8P1m9Vp1U
— Pauline Oger (@pocket_pau) 25 avril 2016
La colère gronde donc et le Bourgmestre est sous haute pression. Il n’a pas le choix, il doit faire avec les commerçants.
Même dans sa majorité communale, Yvan Mayeur entend des voix s’élever. Alain Courtois rappelait dimanche sur RTL qu’il fallait des adaptions et que l’on ne pouvait pas « laisser crever les commerçants ».
Le piétonnier est en tout cas à l’ordre du jour du conseil communal bruxellois. C’est ce qu’annonce Didier Wauters, conseiller communal de la Ville de Bruxelles.
#ccbxl Il est convenu de faire un débat général à propos du piétonnier après les points ordinaires de l'ordre du jour.
— Didier Wauters (@DidierWauters) 25 avril 2016