Tu en as sûrement loupées certaines, tu en as peut-être déjà lues et tu y as probablement cru. Le site de fausses informations Nordpresse a lâché pas mal de bonnes fake news cette année. Mais parfois, le plus marrant n’est pas forcément le titre ou l’article mais plutôt les commentaires des lecteurs. Voici une liste (non exhaustive) des 15 plus gros fous rires que nous nous sommes tapés sur ce site en 2016.
1. La mort de Nordpresse…
À cause de sa fake news sur le « report de l’incinération de Shimon Peres » qui a mal tourné, Nordpresse a annoncé en septembre: « Terminés les articles sur les arabes, les chômeurs, les musulmans, les juifs, les croates, les zoophiles, les belges, les électeurs FN, les roux… Terminés les articles donc. »
… Heureusement, c’était un gros fake
Nordpresse est resté plusieurs heures sans rien publier et a supprimé définitivement son article. Sur ce coup, il a quand même eu chaud ses fesses!Il était sérieux sur certains points, ouille ouille:
Cette publication bien drôle a plutôt fait un bad buzz. C’était un de ses pires fails en 2016!2. Matt Pokora est mort électrocuté dans sa baignoire, comme Claude François
En réalité, Matt Pokora a juste repris « Cette année-là » de Claude François. Mais il est vivant, ouf!3. Angelina Jolie file le parfait amour avec Bernard Westphael
Angelina Jolie a annoncé son divorce avec Brad Pitt au mois de septembre. Et au même moment, Bernard Westphael était jugé pour le meurtre de son épouse Véronique Pirotton (il a été acquitté le 7 octobre). Du coup, Nordpresse en a fait un subtile mélange bien drôle.4. Une petite goutte de Tabasco pour avoir de beaux yeux rouges
Beaucoup de personnes y ont cru et ont testé!Certains commentaires sont à mourir de rire

+1 pour le coup du profil Tinder! -1 pour les caves (pas compris, sorry)
5. La VUB et l’ULB ont été évacuées à cause d’un étudiant qui a crié « A où est le bar?! »
La VUB et un bâtiment de l’ULB ont bien été évacuées mais à cause d’une alerte à la bombe. C’était un acte de vengeance après la vidéo de Gaia sur la maltraitance des animaux dans les laboratoires de l’université. Mais on préfère l’interprétation de Nordpresse!
6. Marine Le Pen traîne en justice Harry Potter pour avoir plagié son visage sur Voldemort
Avoue, il y a quand même un air de famille?7. La Belgique, c’est fini: le pays s’est séparé en deux territoires indépendants
Mais la nouvelle frontière n’a rien à voir avec les régions et les communautés qui ne s’entendraient plus du tout!8. Le Père Noël n’existe pas… whaaaat?
Bon là pour le coup, il a raison 🙁9. Le « procès » contre le Grand Monarque Sylvain Durif
Nordpresse a d’abord annoncé sa candidature aux élections présidentielles françaises. Sylvain Durif, c’est ce youtubeur assez perché qui explique sa réincarnation sur terre en tant que « Christ Cosmique ».Sauf que c’était aussi un fake mais qui a VRAIMENT bien marché
Nordpresse avait contacté Sylvain pour qu’il participe aussi à sa blague. Tout ça pour la rendre encore plus crédible.Le journal français Libération a d’ailleurs tout gobé (oups)
Libération a dû updater son article en s’excusant d’avoir cru au canular.10. Le fail de 2016 (mais à rebondissements drôles): le procès de Sudpresse contre Nordpresse
Nordpresse avait, en fait, repris un article de Sudpresse qui cartographiait les lieux où les musulmans habitent en Belgique. Il l’avait parodié en indiquant où habite le journaliste de Sudpresse, avec un gros caca (un « étron », selon le juge au procès) sur la carte. Sudpresse n’a pas du tout apprécié et l’a attaqué (pour du vrai) en justice pour « violation de la vie privée et de la dignité humaine ». Il lui réclame 15.000 euros de dommages et intérêts.
Entre-temps, Nordpresse a aussi porté plainte contre Sudpresse pour avoir publié des articles « islamophobes qui incitent à la haine » et créé un événement Facebook pour rallier les internautes à sa cause. Le procès s’est passé le 10 novembre au Palais de Justice de Bruxelles.
Verdict final: le rédacteur en chef de Nordpresse est condamné à écrire pour Sudpresse
… Bon évidemment, ce verdict était un fake, en attendant le rapport final du juge.Vrai verdict final: on ne sait pas encore mais Sudpresse a changé de nom
Il y a de grandes chances que Nordpresse gagne le procès car les informations du journaliste de Sudpresse n’étaient pas privées: son nom, prénom et sa photo venaient de son profil LinkedIn, en accès public donc. Soit la plainte sera classée irrecevable, soit il y aura une deuxième audience. Vraie info: Nordpresse n’est toujours pas sorti du pétrin!
11. Si tu kiffes l’humour noir: François Hollande a réglé le conflit en Syrie en envoyant Pascal le grand frère
Selon Nordpresse, Pascal Maquin va rééduquer l’ado le plus récalcitrant au monde: Bachar Al-Assad. Et le conflit sera résolu en direct sur TF1.
12. Si tu rekiffes l’humour noir: le comité olympique a rejeté la candidature d’Alep pour les JO de 2024
Selon Nordpresse, la ville a été démolie pour construire les stades olympiques. Cette fake news est trash mais elle a été pas mal likée et partagée.