Et si Mark Zuckerberg perdait le contrôle de Meta ?

Wall Street a émis de sérieux doutes sur l’administration Meta la semaine dernière après la publication de chiffres trimestriels désastreux. Cependant, Mark Zuckerberg ne semble pas se soucier des nombreuses critiques dont il fait l’objet ces derniers temps et veut poursuivre son grand pari sur le métavers.

Pourquoi est-ce important ?

Meta a récemment fait l'objet de nombreuses critiques de la part de certains de ses principaux actionnaires. Ils sont mécontents des politiques de l'entreprise de médias sociaux, qui semble miser uniquement sur le métavers: un monde numérique où nous communiquerons et nous rencontrerons plus tard (selon Zuckerberg). La société a déjà investi plus de 70 milliards d'euros dans le projet, sans succès jusqu'à présent. Les actions de Meta ont depuis perdu 74 % de leur valeur marchande. Pourtant, en utilisant les échappatoires nécessaires, M. Zuckerberg veut maintenant renforcer encore ses efforts déficitaires.

L’essentiel : Zuckerberg veut se lancer dans le métavers.

  • Les investisseurs et les experts du conseil d’administration de Meta estiment que Mark Zuckerberg imposerait son « contrôle majoritaire » pour poursuivre son pari sur le métavers.
  • M. Zuckerberg possède 13 % des actions de Meta, mais contrôle 54,4 % des votes (via une classe spéciale d’actions). Cela lui donne la possibilité de trancher dans les grandes décisions finales.
  • Les actionnaires de la société avaient auparavant exprimé leur frustration à l’égard de la gestion du conseil d’administration, qui a perdu 74 % de la valeur marchande de Meta cette année. Les coûts totaux de la société cette année étaient d’environ 87 milliards de dollars. Une grande partie de cette somme a été consacrée à la construction du métavers, qui n’a pas rapporté un centime jusqu’à présent.
  • M. Zuckerberg décide alors – contre toute attente – de doubler l’investissement l’année prochaine, pour le porter à 39 milliards de dollars. « Je pense que Mark a entendu haut et fort ce que les investisseurs voulaient. Il a pris sa décision », a déclaré Jim Tierney d’AllianceBernstein, actionnaire de Meta, en réponse à la dernière réunion, au Financial Times.
  • Jeudi dernier, Meta a déclaré que la perte de Reality Labs, la division qui construit le métavers, augmenterait « significativement » d’ici 2023. La société a ainsi pulvérisé sa valeur boursière de 89 milliards de dollars. Une baisse impressionnante de 25 %.

Et ensuite ? Les investisseurs peuvent vouloir exiger plus de contrôle sur Meta par le biais des tribunaux.

  • L’annonce des résultats, selon M. Tierney, a donné lieu à d’autres discussions informelles avec les investisseurs. « Lorsque les gens ont rappelé l’entreprise, ils sont devenus « plus dégoûtés, pas moins dégoûtés » », dit-il dans le journal économique britannique.
  • « Un tribunal peut alors intervenir s’il apparaît que le conseil d’administration gaspille les ressources de l’entreprise. Légalement, le conseil d’administration de Meta a alors le devoir de représenter les actionnaires », a déclaré au Financial Times Steve Diamond, expert en gouvernance d’entreprise à la faculté de droit de l’université de Santa Clara.

La concurrence avec TikTok

À noter : Zuckerberg a récemment annoncé de « grosses économies« .

  • Vendredi 30 septembre, Zuckerberg a mis en garde contre un ralentissement économique, annonçant une réorganisation majeure.
  • Un gel du personnel et la restructuration de certaines équipes devraient permettre de réduire les coûts et de modifier les priorités. « Meta sera légèrement plus petit d’ici 2023 », a-t-on entendu. Aujourd’hui, avec un doublement de son budget, cela ne semble pas être le cas.
  • Outre le métavers, l’entreprise est également confrontée à d’autres problèmes. On dit que Meta subit la concurrence croissante de TikTok pour sa plateforme Instagram. En outre, la société serait également confrontée aux changements apportés par Apple à sa politique de confidentialité, qui rend désormais plus difficile pour les entreprises de cibler la publicité sur leurs utilisateurs.

(JM)

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