Marine Le Pen est dans la dèche: elle lance « l’emprunt patriotique » pour dégoter les épargnes des Français

Marine Le Pen, la candidate du Front National battue aux élections présidentielles françaises par Emmanuel Macron, revient en force avec une idée complètement farfelue: créer un « emprunt patriotique », pour que les Français puissent soutenir les candidats FN aux élections législatives, grâce à leurs épargnes. Tout est bon à tester, Marine.

« Chers compatriotes, vous disposez d’un atout majeur: votre épargne. Sachez que votre épargne est une armée qui dort. En la mobilisant au service des candidats du Front National et du Rassemblement Bleu Marine, ce sont vos idées que vous mènerez à la victoire. En prêtant au Front National, vous permettrez à nos candidats de porter vos idées et de vous défendre. » Voilà la nouvelle idée absurde de Marine Le Pen: créer un emprunt patriotique pour encourager les électeurs du FN à faire des dons.

Après sa défaite aux élections présidentielles, la présidente du Front National compte bien imposer ses candidats aux élections législatives, les 11 et 18 juin prochains. Mais pour cela, le parti a besoin de réunir davantage de fonds, surtout pour « réduire ses coûts administratifs ». Par exemple, pour acheter du matériel (tracts, affiches…), louer des salles de réunion, effectuer des déplacements, explique-t-elle sur le site internet créé pour l’occasion.

« Plus les députés patriotes seront nombreux à entrer à l’Assemblée nationale, mieux nous pourrons vous protéger. (…) Comme vous le savez, le système de financement public de la vie politique joue délibérément contre le Front National. Il a été conçu pour favoriser les partis du système. Comme vous le savez également, les banques ne jouent pas le jeu de la démocratie en refusant de prêter au Front National. Cette injustice est d’autant plus pénalisante que nos candidats ont besoin d’anticiper les frais de campagne pour se battre à armes égales avec leurs adversaires », justifie-t-elle encore dans une vidéo postée sur YouTube, jouant clairement la voie de la victimisation. Et elle insiste: « le système s’imagine qu’en nous privant de moyens financiers, il ralentira notre progression et vous fera taire. Il se trompe lourdement. »

Au moins 1.500 euros par don

Mais attention, Marine n’accepte aucun don inférieur à 1.500 euros. Pourquoi? « Chaque emprunt est soumis à des frais de traitement qui sont onéreux », justifie sur le site de l’emprunt patriotique, sans toutefois donner plus de détails. Par contre, il n’y aucun maximum à ne pas dépasser, cela va de soi. La loi française ne fixe, en effet, aucun plafond aux sommes qu’un parti politique peut recevoir de particuliers.

En outre, pour chaque don versé, « vous obtiendrez 3 % d’intérêts, une rémunération exceptionnelle pour un placement sans risques. » À côté, les taux proposés en France par les banques pour la rémunération des livrets bancaires « ne sont que de l’ordre de 0,1 % à 1 % », rappelle-t-elle. Une bonne affaire donc, selon Marine.

Et pas de soucis, elle garantit également le remboursement intégral en juin 2018 des sommes versées aux prêteurs. Puisque « la probabilité qu’un des candidats frontistes [aux élections législatives] fasse moins de 5 % est très faible », argumente-t-elle. Donc, l’État devrait normalement rembourser au FN ses frais de campagne. Si Marine en est aussi sûre qu’elle était convaincue de gagner les élections présidentielles, alors tout va bien.

Mais qu’un parti politique reçoive des dons privés pour soutenir la campagne de ses candidats, cela n’a rien d’exceptionnel en soi. C’est la manière dont Marine s’y prend qui est pour le moins interpellante…

Voici son message:

Plus
Lire plus...