Maria Sharapova peut partir en vacances: elle n’aura pas le droit de disputer les JO de Rio cet été

Suspendue pour dopage, Maria Sharapova avait quand même été retenue par la Russie pour disputer les Jeux Olympiques de Rio du 5 au 21 août. Sauf que la tenniswoman ne pourra vraiment pas y aller: si elle a fait appel de sa suspension, son cas ne sera pas traité avant septembre. D’ici-là, elle reste suspendue et peut donc déjà partir en vacances.

On n’entendra pas les cris de Maria Sharapova sur les courts de tennis de Rio lors des JO (5-21 août). Elle faisait pourtant partie des joueuses retenues par la Russie pour la compétition. Et ce alors qu’elle est encore suspendue pour dopage dans l’affaire du meldonium. La tenniswoman pensait pouvoir être blanchie à temps grâce à son appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS): il n’en sera rien.

Suspendue jusqu’en janvier 2018… pour l’instant

L’instance a en effet annoncé que l’audience pour traiter l’appel de Sharapova avait été décalée. « À la demande des parties, qui souhaitaient bénéficier davantage de temps pour apporter des éléments répondant aux différentes interrogations, les parties sont tombées d’accord pour ne pas précipiter l’appel. Une décision est attendue avant le 19 septembre », a fait savoir l’instance.

Du coup, Sharapova va rester suspendue jusqu’au 19 septembre au minimum. Conséquence directe: elle ne pourra pas jouer aux JO. La bonne nouvelle, c’est qu’elle va avoir du temps pour préparer au mieux sa défense car elle aura besoin d’être convaincante: si sa suspension est confirmée, la Russe de 29 ans ne pourra pas jouer en compétition jusqu’au 25 janvier 2018…

Sale coup pour la Russie

L’absence de Sharapova, véritable star de sa discipline mais aussi en dehors des courts de tennis, est un nouveau sale coup pour la Russie en vue des JO. Le pays doit en effet déjà faire face à une suspension de ses sportifs dans les épreuves d’athlètisme pour les JO pour une histoire de dopage organisé. Une sanction qui a été confirmée il n’y a pas longtemps. Seuls quelques athlètes considérés comme « cleans » pourraient être repêchés, même si rien ne dit que la Russie acceptera cette proposition du Comité International Olympique. Pas de Sharapova ni de Russes en athlétisme? Ça en ferait des chances de médailles en moins pour un pays habitué à briller aux JO.

EPA
Plus
Lire plus...