Marches contre les armes : la vérité sort toujours de la bouche des enfants 

Ce samedi avait lieu un peu partout aux États-Unis des marches contre la libre circulation des armes. Plusieurs jeunes ont pris la parole pour défendre bec et ongle la mise à mort des guns dans le pays de l’Oncle Sam. Yolanda Renee King, qui n’est autre que la petite fille de Martin Luther King, a fait un discours poignant devant des milliers d’Américains pour soutenir un monde sans armes à feu. Le plus étonnant? Son âge! 

« Je fais un rêve dans lequel trop c’est trop »

Elle n’a que 9 ans, et pourtant déjà tout d’une grande. Yolanda Renee King, petite fille de Martin Luther King, n’est pas du genre à se laisser impressionner. Oh non, bien au contraire! Samedi après-midi, l’enfant est montée sur scène à Washington pour déclamer un discours fusillant l’utilisation des armes à feu dans son pays.

S’inspirant du célèbre discours de son grand-père, militant pour les droits civiques, Yolanda Renee King a lancé: « Je fais un rêve dans lequel trop c’est trop. Et il ne devrait pas y avoir d’armes dans ce monde. »

« Faites passer le message, entendez-vous? À travers tout le pays. Nous allons être une grande génération », a lancé la fillette d’une voix assurée devant une foule en liesse, suscitant de longs applaudissements. Aucun doute, on sait de qui elle tient son charisme!

Sur twitter, les messages d’admiration et de soutien pour la petite fille se multiplient.

D’autres essayent de se rappeler ce qu’ils faisaient au même âge que la fillette: « Je ne sais pas pour vous mais moi quand j’avais 9 ans j’allais pêcher, je jouais au Monopoly et j’étais obsédée par Rick Springlfield; et pas en train d’essayer d’obtenir un monde sans armes » a tweeté cette internaute.

Et oui, au même âge que la petite fille de Martin Luther King, on pensait généralement plus à s’amuser qu’à se battre pour ses convictions. Un monde de différence!

Les jeunes ne veulent plus faire de la figuration

Mais Yolanda Renee King n’était pas la seule à prendre la parole ce samedi. D’autres jeunes ont eu le courage de s’exprimer sur leur envie de voir disparaître les armes à feu du pays.

C’est la cas notamment d’Emma Gonzalez, âgée de 18 ans, qui a tenu une foule de centaines de milliers de personnes dans un silence presque total durant pas moins de 4 minutes.

Au moment où elle a rompu son silence, Emma Gonzalez était sur scène pendant six minutes et 20 secondes. Exactement le temps qu’il a fallu à l’homme armé pour ôter la vie à 17 adolescents dans son école de Parkland, en Floride.

« Bienvenue à la révolution »

Les élèves de Parkland, un par un, sont montés sur scène pour offrir une série de discours combatifs, directs et émotionnellement bruts à la foule qui était dressée devant eux.

« Quand les politiciens nous envoient des pensées et des prières, nous ne disons rien », a déclaré David Hogg, 17 ans. « Je dis aux politiciens: préparez vos CV! »

« Bienvenue à la révolution », a déclaré Cameron Kasky, également âgé de 17 ans. « Représentez les gens du peuple ou sortez » a t-il ensuite ajouté. « Nous avons fini de nous cacher », a déclaré Ryan Deitsch, 18 ans. « Nous avons fini d’être plein de peur. C’est le début de la fin. À partir de maintenant, nous nous battons ».

En réaction aux discours des étudiants, la foule chantait « Votez pour eux! », avant d’également entonner un joyeux anniversaire à Nicholas Dworet, un des étudiants assassinés le 14 février et qui aurait eu 18 ans.

Voici le discours de la petite fille de Martin Luther King

Plus
Lire plus...