Manger des tomates pourrait améliorer la qualité du sperme

GettyImages

Des scientifiques ont trouvé un nouvel ingrédient dans les tomates qui améliore la qualité du sperme. Les hommes qui mangent deux cuillerées à soupe de concentré de purée de tomate chaque jour ont une meilleure qualité de sperme.

Le message est clair : mangez de la purée de tomates. De cette façon, vous favorisez la qualité de votre sperme. C’est ce que montre une nouvelle étude. L’infertilité masculine se produit dans la moitié des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants.

Lycopène

Le National Health Service du Royaume-Uni conseille aux hommes qui ont des problèmes de fertilité de porter des sous-vêtements amples et de changer leur mode de vie d’une manière saine. L’institution fait également référence au stress. Il doit être aussi faible que possible afin d’avoir une influence positive sur les chances de tomber enceinte. De plus, le couple doit aussi avoir des rapports sexuels réguliers pendant la période d’ovulation de la femme.

L’idée que certains nutriments puissent contribuer à une augmentation de la fertilité existe depuis un certain temps déjà. Le lycopène est un antioxydant qui empêche l’oxydation des cellules. En conséquence, le risque de dommages est également beaucoup plus faible. L’antioxydant peut également être lié à d’autres bienfaits pour la santé, comme la réduction du risque de maladie cardiaque ou de divers cancers.

Pour tester l’étude, les chercheurs ont utilisé des compléments pour nourrir les hommes. Le lycopène dans les aliments peut parfois être difficile à absorber par l’organisme. Pour s’assurer que les sujets prenaient une dose égale tous les jours, les compléments étaient la solution.

L’étude a duré douze semaines et les hommes ont été divisés en deux groupes différents. 60 hommes différents ont été choisis au hasard pour prendre 14 microgrammes de lycopène par jour ou un placebo.

Une forme améliorée et une nage plus rapide

Leur sperme a été testé au début, après six semaines et à la fin. La concentration de sperme est restée la même, mais les chercheurs ont trouvé une forme améliorée, qui pouvait nager plus vite chez les utilisateurs de lycopène.

“C’était une petite étude et nous devons la refaire, mais de manière plus grande. Quoi qu’il en soit, les résultats sont prometteurs. L’étape suivante est de refaire la recherche, mais avec des hommes qui ont des problèmes de fertilité. Nous voulons savoir si le lycopène peut avoir une influence positive sur la qualité du sperme dans leur cas “, dit Liz Williams, nutritionniste à l’Université de Sheffield et coautrice.

Articles sponsorisés