Maman a dit: n’avale pas ton chewing-gum! Mais pourquoi en fait?

Maman a dit: n’avale pas ton chewing-gum! Mais pourquoi en fait?

Vous vous rappelez? Maman disait toujours: “ne cours pas avec ton chewing-gum sinon tu vas l’avaler! Et si tu l’avales, il va rester sept ans dans ton corps”. Mais est-ce que c’est vrai? Et en soi, est-ce que c’est vraiment un problème? Une vidéo rigolote nous explique exactement ce qui se passe dans notre corps quand on chique. 

Ça nous arrive tout le temps. Certaines personnes chiquent à longueur de journée, d’autres chiquent quand on leur propose, et certains jamais. Mais globalement, on chique tous. Mais, est-ce que tu t’es déjà demandé ce qu’il se passait dans ton estomac quand tu chiquais? Tu vas voir, c’est chaud quand même.. Mais t’inquiète, le chewing-gum que tu as avalé quand tu étais en primaire en jouant au loup, n’est plus là ;-).

Pour expliquer comment tout ça se passe, American Chemical Society a concocté une petite vidéo (ci-dessus) qui retrace tout le parcours de notre chique jusque dans nos toilettes.

Notre digestion

1. On mâche pour couper en petits morceaux notre bouffe, qui se désagrège déjà une première fois.

2. Les enzymes et les protéines présentes dans notre salive et dans notre estomac aident encore un petit peu à détruire la nourriture et la décomposent.

3. Les acides: ce sont eux qui détruisent tout ce qui reste avant que ça ne parte dans nos intestins et puis au fond des chiottes.

Mais chewing-gum = pneu

En fait, le problème, c’est qu’une chique n’est pas vraiment faite comme les autres aliments pour être digérée. Parce que quand on y pense, elle contient quand même des trucs bizarres. Notamment du caoutchouc, comme les pneus de notre voiture, ou aussi comme les gants qu’on utilise pour ne pas se blesser avec de l’acide… Oui oui. C’est un caoutchouc synthétisé qui donne au chewing-gum sa texture molle et élastique, qui fait qu’on peut chiquer et faire des bulles.

Donc, reprenons point par point notre digestion, mais AVEC un chewing-gum:

1. Il n’y a pas de mécanique qui fonctionne ici, parce que comme vous l’aurez remarqué: quand vous chiquez, votre chique ne se casse pas. Donc, la matière arrive comme ça pouf dans l’estomac en un gros morceau. Pas idéal…

2. Les enzymes? Elles ne peuvent rien faire contre une chique.

3. Pareil pour l’acide de la salive et de l’estomac. Cfr, les gants, les pneus, tout ça. Le chewing-gum est plus FORT.

giphy

Pas de panique!

Nan, t’inquiète! Les chewing-gums ne sont pas les seuls trucs que tu ne digères pas directement. Yep, pâtes, pomme, lait, c’est la même chose. Ton corps, prend parfois un jour ou deux pour évacuer le tout, mais au final il arrivera à dégager cette boulette de ton estomac.

Source: Techinsider

Articles sponsorisés