Malgré l’omniprésence du streaming, les ventes de CD sont en hausse pour la première fois en 20 ans

Malgré l’omniprésence du streaming, les ventes de CD sont en hausse pour la première fois en 20 ans
Isopix

Aujourd’hui, difficile de se passer de Spotify, Deezer ou Apple Music pour écouter de la musique. Pourtant, l’année dernière, les CD ont veut leurs ventes augmenter pour la première fois depuis 20 ans. Comme quoi, le vintage a toujours la cote.

Une grande partie de l’humanité a pratiquement oublié l’existence des CD. Pourtant, il n’y a pas encore si longtemps, c’était le seul moyen d’écouter et de partager de la musique. Aujourd’hui, pourquoi s’ennuyer avec des objets encombrants qui nécessitent du matériel onéreux pour les utiliser?

Eh bien c’est une question intéressante qui, visiblement, a intéressé pas mal de monde en 2021. En effet, l’année dernière et pour la première fois depuis 20 ans, les ventes de CD ont augmenté. Un peu comme les vinyles et les cassettes lors des années précédentes. L’effet vintage a encore frappé!

46,6 millions

Selon les chiffres publiés par la Recording Industry Association of America (RIAA, la Sacem américaine), 46,6 millions de disques ont trouvé preneur l’année dernière. C’est beaucoup mais dérisoire par rapport aux chiffres des années 2000 où l’on vendait facilement 900 millions de disques par an. Les choses ont bien changé depuis l’avènement des plateformes de streaming.

La qualité avant tout

Cela dit, une augmentation des ventes de disques est interpellante. Comment expliquer cette augmentation? Premièrement, il ne faut pas oublier que les CD proposent une qualité audio bien supérieure à celle des plateformes de streaming. À tel point que ces mêmes plateformes essaient de proposer de nouvelles fonctionnalités permettant d’atteindre cette même qualité.

Prenons un exemple concret: sur Spotify, avec un abonnement premium, tu es limité à un débit de 320 kbps. Sur CD, tu profites d’un débit binaire de 1.411 kbps, c’est dire la perte de qualité colossale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Apple Music a récemment mis à niveau son catalogue pour proposer une qualité audio sans perte et ainsi égaler les CD.

Est-ce la seule raison expliquant cette hausse des ventes? Surement pas. On peut aussi évoquer le fait que les CD sont pour beaucoup des objets de collection qui ornent parfaitement des étagères. Acheter des CD est aussi un meilleur moyen de supporter son artiste préféré. Mais attention, certes les CD se vendent mieux mais ce n’est pas pour ça qu’ils détrôneront les intouchables services de streaming. Ils restent simplement un meilleur moyen de profiter d’un son quasi parfait à la maison, mais à quel prix?

Lire aussi:

Plus
November 2020par newsmonkey
October 2020par Jacob Hemptinne
Lire plus...
03:00