« Make our planet great again »: Macron trolle Trump et les États-Unis après leur retrait de l’accord de Paris

Les réactions pleuvent de partout dans le monde après l’annonce de Donald Trump, qui a décidé de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique. Emmanuel Macron a été particulièrement brillant au moment de commenter cela, en trollant son homologue américain avec son slogan de campagne qui est devenu « Make our planet great again ».

Donald Trump ne s’est pas fait que des amis dans le monde entier. L’Allemagne, l’Italie ou encore la France ont rapidement réagi à son discours d’hier soir, dans lequel il annonce le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris. Charles Michel, le Premier ministre, a jugé cette attitude « irresponsable » de son côté. « Nous utiliserons tous les leviers internationaux possibles pour concrétiser cela. ‘Make the future great again’ doit être notre ambition », a-t-il prévenu.

Un clin d’œil au slogan de campagne de Trump (« Make America Great Again ») qui est passé plus inaperçu que celui d’Emmanuel Macron. Le président français s’est fendu d’un discours pour répondre à celui de son homologue américain dans un premier temps.

Ce discours est à voir en vidéo ici:

#MakeOurPlanetGreatAgain

Quelques jours après avoir tenu tête à Trump dans une poignée de mains devenue mythique, Emmanuel Macron s’est montré offensif dans ses propos. « Je respecte cette décision souveraine mais la regrette. Je considère qu’il commet là une erreur pour les intérêts de son peuple et une faute pour l’avenir. J’ai eu l’occasion de lui en faire part », a-t-il assuré. « Je dis aux États-Unis: ‘la France croit en vous, le monde croit en vous’. Vous êtes une très grande nation, vous vous êtes dressés contre l’ignorance et l’obscurité. Mais pour le climat, il n’y a pas de plan B car il n’y a pas de planète B. »

Il a refait le même discours en anglais ensuite en utilisant une phrase forte: « Make Our Planet Great Again ». Un magnifique trollage de Trump et son fameux slogan de campagne, déjà devenu viral: un hashtag avec cette formule a été lancé sur Internet, alors que la vidéo de Macron, publiée hier soir, a déjà été vue plus de 2,4 millions de fois en ce vendredi matin. Un joli coup du président français, néophyte à ce poste mais qui veut déjà s’imposer aux yeux du monde.

Plus
Lire plus...