Mais d’où viennent les mystérieuses prédictions des Simpsons? Ce professeur semble avoir la réponse

Tu l’as sûrement déjà remarqué: les Simpsons ont un don de prédiction. Ils ont anticipé l’arrivée du virus Ebola, mais aussi le nom du futur prix Nobel et même l’arrivée de Trump à la Maison Blanche. Tu te demandes sans doute comment ils font? Un professeur a décidé d’organiser un cours sur ces dons de voyance. Il explique comment les Simpsons arrivent à « prédire l’avenir ».

Les Simpsons sont vraiment des voyants. Nous avons encore pu le constater lors des élections présidentielles américaines. Dans l’épisode « Les Simpsons dans trente ans » sorti en 2000, la nouvelle présidente Lisa Simpson essaye tant bien que mal de recoller les morceaux après la passage dévastateur de son prédécesseur Trump. Un professeur de l’université de Glasgow a décidé de se pencher sur ces étonnants dons de voyance: il a organisé un cours sur les Simpsons. « D’oh! The Simpsons Introduce Philosophy  » débutera en janvier 2017.

Des coïncidences

Le docteur John Donaldson a expliqué à Business Insider pourquoi les Simpsons voyaient si souvent juste. « Ils traitent des situations proches de notre cœur et touchent des thèmes que l’on voit dans notre vie de tous les jours, ce n’est pas surprenant que certaines choses qu’ils abordent deviennent vraies ».

Pour Donaldson ces prédictions sont de pures coïncidences. « Les coïncidences arrivent. Les Simpsons ont fait une blague sur Donald Trump car cela paraissait ridicule et les circonstances politiques ont tellement changé qu’il est devenu président. » Le show existe depuis tellement longtemps que les fans comprennent le monde qui les entoure en le liant à la fiction. « La vie imite l’art » pour le docteur. Il prend pour exemple 1984 de George Orwell qui peut être vu comme une prédiction de notre vie actuelle. Pour lui, pas question de voyance donc. Mais on peut quand même dire que le réalisateur est pour le moins visionnaire.
Plus
Lire plus...