Mais au fait, pourquoi les sièges des avions sont toujours bleus?

Pexels

Si tu prends régulièrement l’avion, tu as sans doute remarqué que les sièges sont, à quelques exceptions près, tout le temps bleus. Et figure-toi qu’il y a une très bonne raison à cela. On t’explique tout!

Si la quasi totalité des sièges des avions sont bleus, c’est loin d’être une coïncidence. C’est bel et bien un choix conscient de la part des compagnies aériennes. Bon d’accord, il existe quelques exceptions comme l’Irish Aer Lingus et l’American Virgin Atlantic. Mais en ce qui concerne le reste des compagnies, les sièges sont toujours bleus. Mais pourquoi donc?

Une couleur pratique

La première raison à ce choix de couleur est extrêmement pragmatique. En effet, le bleu cache extrêmement bien la saleté. C’est-à-dire qu’il est difficile de remarquer qu’un siège est sale lorsqu’il est bleu. C’est bien pratique pour le personnel de bord puisqu’il doit nettoyer les avions le plus rapidement possible pour permettre aux autres voyageurs d’embarquer. Or, si les sièges sont bleus, pas besoin de nettoyer de fond en comble. Et oui, depuis tout ce temps tu prends l’avion sur des sièges mal nettoyés.

Une couleur qui calme

En plus de l’aspect pratique, la couleur bleue a des vertus psychologiques. C’est bien connu, beaucoup de personnes souffrent de stress dans un avion, et c’est tout à fait compréhensible. Les compagnies aériennes en ont bien conscience et c’est bien pour cela qu’elles ont choisi la couleur bleue. En effet, cette couleur permettrait de calmer les gens, au contraire du rouge qui a tendance à énerver.

C’est aussi pour cela que Boeing cherche à décorer ses avions avec des couleurs naturelles, qui rappellent la terre ferme et qui ne donnent pas l’impression aux passagers d’être dans un avion.

Sensation de fraîcheur

Il y a dernière raison: le bleu offre une sensation de fraîcheur. Eh oui, c’est comme ça. Or, dans un avion, il fait soit super froid soit super chaud. Normal, quand autant de personnes sont entassées dans un espace aussi clos, la température a tendance à monter rapidement. Du coup, la couleur bleue permet de garder une sensation de fraîcheur.

C’est également une couleur qui inspire un sentiment de confiance. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve cette couleur sur énormément de drapeaux, de logos de compagnies aériennes et surtout de banques. Et Dieu sait qu’il faut savoir faire confiance aux banques. Tu verras: la prochaine fois que tu prendras l’avion, les sièges seront bleus et tu comprendras enfin pourquoi!

Articles sponsorisés