L’Union européenne ne veut pas interdire totalement la vente d’ivoire et pendant ce temps le massacre des éléphants continue

Une pétition en ligne a déjà collecté plusieurs centaines de milliers de signatures pour appeler l’Union européenne à agir contre le massacre des éléphants. En refusant d’interdire totalement la vente d’ivoire, l’Union européenne ne fait en effet rien pour sauver cette espèce. « Comment rester insensible à la situation tragique des éléphants? », demande cette pétition, lancée alors que ce sujet doit être évoqué en septembre lors d’un sommet, la CoP 17 à Johannesburg.

C’est une photo choc qui accompagne la pétition mise en ligne sur Avaaz. On y voit un éléphant totalement mutilé, sans ses fameuses défenses en ivoire qui attirent tant les chasseurs. Une situation vraiment dégueulasse. Et pourtant, l’Union européenne a fait polémique en expliquant qu’elle n’était pas opposée à la vente totale d’ivoire dans le monde il y a peu.

Pour l’UE, il faudrait plutôt laisser un marché légal ouvert dans certains pays comme l’Afrique du Sud, la Namibie ou le Zimbabwe, où la population d’éléphants est en croissance. Pourquoi? Car avec l’argent issu de la vente d’ivoire pourrait être utilisé pour protéger les éléphants aussi.

Un éléphant tué toutes les 15 minutes dans le monde

Ouais, l’argument est terriblement bizarre: on tuerait des éléphants pour protéger les éléphants?! Pour certains, cette proposition a surtout été faite pour satisfaire les marchés chinois et japonais, où l’ivoire est très prisé…

Car on parle ici d’une espèce en danger: le nombre d’éléphants en Afrique a baissé de 61% entre 1980 et aujourd’hui. Toutes les 15 minutes, un éléphant est même tué dans le monde. La proposition de l’UE a fait halluciner 29 pays africains, réunis au sein de la Coalition africaine des éléphants: pour eux, cela pourrait carrément mettre en péril l’espèce.

Bientôt un million de signatures?

« Dans quelques jours, un sommet international crucial va avoir lieu et nous pourrions y obtenir l’interdiction totale dont nous avons besoin », peut-on lire dans la pétition. « Des pays importants comme la France ou l’Allemagne laissent entendre qu’ils seraient prêts à y mener la rébellion contre la position de l’Union européenne, qui équivaudrait à condamner les éléphants à mort. »

L’appel rencontre un franc succès puisque plus de 650.000 personnes avaient déjà signé cette pétition à 16h ce mercredi. Elle devrait rapidement atteindre le million de signatures, son objectif annoncé. Reste à voir si cela suffira à faire changer d’avis l’Union européenne: ce sujet sera débattu lors de la CoP17 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), prévue en septembre à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Source: Métro

Plus
Lire plus...