Lula, le président préféré des Brésiliens, risque la taule pour avoir trempé dans un scandale pétrolier

La maison de Lula, président du Brésil de 2002 à 2006, a été perquisitionnée ce vendredi par la police brésilienne. Lula est actuellement interrogé pour son implication dans le scandale Petrobras, une sale histoire de corruption et de pétrole. Les Brésiliens sont divisés en deux camps: certains veulent le voir plonger, d’autres manifestent pour sa défense. La police a dû, à plusieurs reprises, intervenir pour séparer les deux camps.

Ça chauffe en ce moment au Brésil. Ce matin, la police fédérale est venue fouiller la maison de Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil de 2002 à 2006. La police l’a ensuite emmené en garde à vue pour l’interroger sur son rôle dans le scandale Petrobras.

Lula étant connu pour être le président préféré des Brésiliens, son arrestation a soulevé beaucoup de remous. Selon le journal O Globo, quelques centaines de manifestants se sont réunis autour de la maison de l’ex-président, certains pour manifester leur soutien, d’autres pour réclamer qu’il aille en prison. « Chopez ce voyou » ont crié certains.

Énorme scandale politique et économique

Petrobras est la plus grosse compagnie pétrolière du Brésil. Depuis quelques mois, un immense scandale autour de cette compagnie secoue toute l’économie du pays, révélant des pots-de-vins filés à tour de bras à une grosse partie de la classe politique brésilienne. Personne n’y échappe. Le site d’info Estadão révèle que le Parti des travailleurs, le Parti progressiste et le Parti du Mouvement Démocratique brésilien sont impliqués. Ce sont parmi les partis les plus importants du pays.

Chez Lula, les flics se sont ramenés avec 44 mandats différents. Lula aurait perçu en cadeau divers – entendre des travaux dans sa maison, des déménagements, des terrains, un petit barrage – l’équivalent de 4,5 millions de reais (environ 1,06 millions d’euros). « Il y a des preuves que le crime l’a enrichi et a financé sa campagne électorale ainsi que son parti, » a annoncé un enquêteur à Reuters.

Parrain de Dilma, candidat au présidentielles de 2018

En 1980, Lula a créé le Parti des travailleurs, un groupe marxiste au sein duquel il a rencontré Dilma Rousseff, l’actuelle présidente du Brésil. C’est là qu’il l’a prise sous son aile. Après son mandat en tant que président, il a lui apporté son soutien pour qu’elle même devienne présidente. Ce scandale qui touche le Parti des travailleurs menace le gouvernement Rousseff ainsi que la carrière future de Lula. En effet, le politicien souhaitait se présenter aux élections présidentielles de 2018 et les sondages lui donnaient déjà 22% d’intentions de vote. Cette histoire de corruption risque fortement d’entraver ses projets.

Sources: O Globo, Blog do Noblat, Reuters, Estadão
Plus
Lire plus...