Lui, c’est « Average Mohamed », le héros d’un dessin animé qui lutte contre Daech

On vous présente « Average Mohamed ». C’est le personnage sympa du dessin animé du même nom, tout droit sorti de l’imagination du gérant d’une station-service aux États-Unis. Il s’adresse aux enfants et son but est clair: démonter toute la propagande de Daech. Simple et efficace.

Le nouvel ennemi de Daech s’appelle « Average Mohamed ». Il est plutôt sympa mais il n’est pas réel. Ce dessin animé est destiné aux enfants de 8 à 14 ans et met à mal la propagande des islamistes. Dans chaque épisode, Mohamed prend la parole pour expliquer pourquoi les idées développées par Daech sont fausses et s’appuient sur une lecture bidon du Coran.

Des épisodes courts, rythmés et colorés

C’est Mohamed Ahmed qui a eu cette idée. Il a 40 ans et gère une station-service à Minneapolis aux États-Unis, pays où il vit depuis vingt ans. Il continue d’ailleurs d’aller travailler et fait ces vidéos sur son temps libre. Il en existe déjà plusieurs dizaines, disponibles sur le site internet d »Average Mohamed ». Une nouvelle idée est abordée à chaque fois: la liberté, la justice, l’islam contre les attentats à la bombe…

Le but de Mohamed Ahmed est simple: il veut permettre aux parents d’aborder la lutte contre le terrorisme avec leurs enfants avec ce support adapté à eux. Et franchement, c’est plutôt sympa. Les épisodes sont courts, rythmés et colorés, sa voix est posée et il délivre un message clair tout en s’appuyant sur le Coran pour démonter les arguments des islamistes. Bon, pour l’instant ces épisodes ne sont disponibles qu’en anglais. Cela dit, les plus consultés comptent quand même plus de 25.000 vues sur Youtube.

Youtube

Le musulman moyen

Le nom d' »Average Mohamed », comprenez « Le Mohamed moyen », n’a pas été choisi par hasard. Mohamed est l’un des prénoms les plus courants chez les musulmans et ce personnage est sensé incarné la grande majorité d’entre eux. Ce n’est pas non plus un hasard si c’est un habitant de Minneapolis qui a eu cette idée.

Entre 2006 et 2011, une trentaine de jeunes américains d’origine somalienne de Minneapolis sont partis pour rejoindre les groupes d’al-Shabab, un groupe terroriste d’Afrique de l’Est. De quoi inspirer Mohamed Ahmed, déjà très marqué par les attentats du 11 septembre, comme il l’explique dans sa biographie sur le site.

Des menaces de mort

Mohamed Ahmed a déjà diffusé ses dessins animés dans les écoles de Minneapolis. Son travail a été remarqué et il a rencontré le département américain de la Défense et a été invité à une réunion pour lutter contre l’extrémisme à Londres. Tout ça lui a permis de recevoir une aide financière pour concevoir de nouveaux épisodes. Et heureusement car avec quatre enfants et un crédit sur le dos, cela aurait compliqué d’assumer les 1000 à 3000$ que coûte la création d’un épisode, dont il écrit également les scripts.

Dans le Guardian, Mohamed Ahmed avoue avoir déjà reçu des menaces de mort à cause de son travail. Mais il n’a pas l’intention d’arrêter de lutter contre Daech à sa façon pour l’instant.

Sources: The Guardian, The Telegraph
Plus
Lire plus...