L’UEFA ouvre une procédure disciplinaire contre la Belgique après que des supporters ont joué avec des feux d’artifice et des fumigènes

L’Union belge de football, l’URBSFA, est dans le viseur de l’UEFA: les fumigènes et feu de Bengale des supporters des Diables dans le stade de Bordeaux, ça passe mal. Sanction, il y aura probablement. Seulement, on ne sait pas quand le verdict tombera. On ne sait pas non plus si la sanction sera effective ou s’accompagnera d’un sursis.

Vous ne l’aurez peut-être pas vu sur vos petits ou grands écrans de hier mais c’est ce que Maarten Breckx, le reporter de VTM sur place, rapporte: des supporters belges ont allumé un feu de Bengale et des fumigènes après le 3-0 de Romelu Lukaku… dans les tribunes de Bordeaux.

Cela vaudra sans doute une sanction à l’Union belge, effective immédiatement ou avec sursis (comme celle que la Russie a reçu la semaine dernière). La date à laquelle le verdict tombera n’a pas encore été arrêtée.

On n’est pas les seuls

L’UEFA lance aussi une procédure disciplinaire contre la Hongrie et le Portugal. Des supporters hongrois, lors du match contre l’Islande, ont lancé des feux d’artifice mais aussi balancé des projectiles sur le terrain. Eux seront fixés sur leur sort ce mardi 21 juin.

Un supporter portugais a lui envahi le terrain. Les Portugais, comme les Belges, ne savent pas encore quand le verdict tombera.

Avec la Croatie, la Turquie (envers qui l’UEFA a aussi ouvert des procédures disciplinaires), la Russie et maintenant la Belgique, la Hongrie et le Portugal, c’est un quart des équipes engagées dans l’EURO 2016 qui sont désormais dans le viseur de l’UEFA.

Sources: Le Soir, VTM

Plus
Lire plus...