L’UE fait aussi la paix avec les FARC: ils vont être suspendus de la liste des terroristes

L’Union européenne a décidé de suspendre les FARC de la liste des organisations terroristes. Cela veut dire que les FARC resteront sur la liste, mais que les mesures de restrictions seront suspendues. L’UE est aussi prête à verser 600 millions d’euros de fond pour soutenir la paix après le conflit. 

Les bonnes nouvelles continuent. Après la paix officielle entre les FARC et le gouvernement de Colombie, c’est maintenant au tour de l’Union européenne de faire la paix avec le groupe des rebelles. L’UE a décidé de suspendre les FARC de la liste des organisations terroristes.

C’est-à-dire?

Attention, suspendre ne veut pas dire retirer de la liste. Un responsable de l’UE a expliqué dans le Libération ce que cela impliquait: « L’effet de la suspension est que les FARC resteront sur la liste de l’UE des organisations terroristes, mais que les mesures de restriction, comme les gels d’avoirs et interdiction d’accès à des fonds, cesseront de s’appliquer ». Il a précisé ensuite que les FARC pourraient être complètement retirés de la liste « après un examen au bout de six mois, en fonction de l’application effective de l’accord de paix ».

L’UE va donner 600 millions euros de fond pour aider

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a déclaré que cette décision allait permettre de « soutenir le programme de l’après-conflit » et a déclaré que l’UE était prête à verser 600 millions d’euros de fonds pour soutenir le projet.

L’organisation était inscrite depuis 2002 dans la liste

Les FARC et les autorités colombiennes sont en guerre depuis 1964. Les FARC étaient inscrits depuis 2002 sur la liste de l’UE, sur laquelle figurent « les personnes, groupes et entités impliqués dans des actes de terrorisme et faisant l’objet de mesures restrictives ». Maintenant qu’ILS sont suspendus de la liste, leurs avoirs financiers ne sont plus gelés.

Elle a fini son discours en disant: « Aujourd’hui, la Colombie a le courage de tourner la page après un conflit long de 50 ans et montre au monde entier que la paix est possible et peut devenir une réalité, grâce au leadership et à de la détermination ».

Source: Libération

Et voici Mogherini qui se prononce sur l’accord de paix en Colombie

Plus
November 2020par newsmonkey
October 2020par Jacob Hemptinne
Lire plus...
03:00