L’UCLouvain classée meilleure université francophone de Belgique

vasily koloda - Unsplash

Chaque année, le QS World University Ranking classe les universités du monde entier pour savoir laquelle est la meilleure. Cette année, la KULeuven arrive en tête du classement en Belgique, et l’UCL reste meilleure université francophone.

À quoi juge-t-on la qualité d’une université? Tu as peut-être choisi la tienne sur base des recommandations de tes potes, sur l’attractivité du folklore ou la présence d’une filière unique en son genre. Selon le QS World University Ranking, qui dévoile chaque année un classement mondial des universités, la qualité de l’enseignement repose sur cinq critères:

  • La réputation académique (40%): en récoltant l’opinion de 94.000 experts du domaine supérieur.
  • La réputation sur le marché de l’emploi (10%): sur base d’une enquête réalisée auprès de 45.000 employeurs qui doivent identifier les institutions qui regroupent les diplômés les plus compétents, innovants et efficaces.
  • Le ratio du nombre d’étudiants par faculté (20%): le ratio de professeurs par étudiants. Au plus d’enseignants, au mieux.
  • Le nombre de citations scientifiques (20%): sur une période de cinq ans (ici de 2013 à 2017).
  • L’attractivité à l’international (10%): ici, 5% sont dédiés aux professeurs qui choisissent de partir dans un autre pays pour intégrer une université, et 5% aux étudiants.

La KULeuven, première université de Belgique

Ainsi, l’UCLouvain se positionne à la première place en Belgique francophone, troisième place en Belgique derrière la KULeuven et la Ghent University, et enfin la 167ème place au niveau international (sur 1.001 universités recensés). Un classement dû, d’après l’université, à “l’excellence de sa recherche”. L’opportunité également pour eux d’obtenir une “reconnaissance du travail et surtout des découvertes des chercheuses et chercheurs de l’UCLouvain”.

La KULeuven remporte donc la première place en Belgique, et la 80ème au niveau mondial. Sur le site du QS University Ranking, on peut facilement voir les classements en fonciton d’un pays ou d’une région. Tu verras donc qu’en Europe, c’est l’Université d’Oxford qui remporte le palmarès.

Voici les 10 meilleures universités au monde:

  1. Massachusetts Institute of Technology (USA)
  2. Stanford University (USA)
  3. Harvard University (USA)
  4. University of Oxford (UK)
  5. California Institute of Technology (USA)
  6. ETH Zurich – Swiss Federal Institute of Technology (Suisse)
  7. University of Cambridge (UK)
  8. UCL (non, pas celle qu’on connait) (UK)
  9. Imperial College London (UK)
  10. University of Chicago (USA)

Mieux vaut donc viser les Etats-Unis ou l’Angleterre si tu veux recevoir la meilleure éducation possible. Si c’est dans tes frais d’étudier dans des pays anglo-saxons, tant mieux. Une chose est sûre: jour où on incluera le folklore estudiantin dans les critères de classement, la Belgique montera en flèche.

Articles sponsorisés