L’Oréal choisit une musulmane voilée pour sa dernière pub pour un shampoing

L’Oréal Paris a voulu jouer la carte de la diversité pour sa toute dernière pub pour un shampoing. La marque de cosmétique a choisi une musulmane voilée pour faire sa nouvelle pub pour soin capillaire. Il fallait oser, mais une chose est sûre, L’Oréal a trouvé comment se démarquer!

Pendant que certaines marques sont sous le feu des critiques pour des publicités jugées racistes, L’Oréal Paris, a en revanche décidé de prendre ce courant à contre-pied. La marque de cosmétique a en effet dévoilé sa toute dernière publicité pour la nouvelle campagne de pub L’Oréal Paris Elvive. L’ironie du sort, c’est qu’elle a choisit une jeune femme voilée pour incarner sa gamme de soin capillaire. Une grande première pour la marque.

Une pub pour un shampoing osée

La mannequin qui a été choisie n’est autre que Amena Khan, une blogueuse et influenceuse musulmane spécialisée dans ce qui attrait à la beauté. Depuis ses 20 ans, la jeune britannique apparaît toujours en public avec un voile. En faisant appel à une ‎‎femme qui porte le voile, L’Oréal veut faire passer le message que toutes les femmes, tout comme tous les types de cheveux, montrés ou non, doivent être pris en compte. ‎

Pour la blogueuse, c’est une belle façon de mettre à bas les clichés: « Quand je sais que j’ai les cheveux gras, mais que je porte un voile, je me sens tout de même poisseuse », expliquait-elle d’ailleurs dans un entretien à Vogue. Elle considère ses cheveux comme une extension à sa féminité. Pour elle, « les cheveux sont la beauté d’une femme(…) J’aime prendre soin de mes cheveux, mettre des produits dedans et j’aime qu’ils sentent bons. C’est l’expression de qui je suis », ajoute-t-elle encore.

Au coeur des critiques

Pour L’Oréal, il s’agit en fait de montrer un changement assumé de l’entreprise. Mais comme il fallait s’y attendre, la publicité a suscité très rapidement toutes sortes de réactions sur les réseaux sociaux. Ainsi, on pouvait lire certains messages plein d’humour: « C’est comme demander à un édenter de faire une pub pour un dentifrice », mais la majorité des autres messages étant malheureusement haineux. Certains ont d’ailleurs appelé au boycott de la marque car ils y voient une banalisation du port du voile. Il n’a d’ailleurs pas fallu long feu pour voir le hastag #boycottloreal naître. Mais Amena ne craint pas le débat que va susciter cette publicité et espère même que cette campagne inspirera d’autres marques.

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