Eviter de bouger: c’est la recommandation principale des services de sécurité. Le parquet communique et confirme l’attentat suicide à Zaventem. Les transports en commun sont à l’arrêt, les gares sont évacuées et fermées, les universités et écoles fermées ainsi que les centres commerciaux. Bruxelles est en lockdown, mais toute la Belgique aussi.
Après le #brusselslockdown c’est maintenant le #belgiumlockdown. Les autorités recommandent à la population d’éviter tout déplacement, de ne pas se rendre sur la capitale belge. Le Premier Ministre lui-même via son compte Twitter recommande aux Belges de ne plus bouger. Si vous êtes au boulot, restez-y, si vous êtes chez vous, restez-y, bref, ne bougez plus.Pour le moment, nous demandons à la population d'éviter tout déplacement. Call centre de centre de crise : 1771.
— Charles Michel (@CharlesMichel) March 22, 2016
La situation à Bruxelles est chaotique après les attaques à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro de Bruxelles. L’aéroport de Bruxelles est totalement silencieux, et tout le trafic des métros est interrompu.
Le niveau de la menace a augmenté au plus haut niveau dans le pays. A Bruxelles, cela signifie que la vie deviendra complètement silencieuse. Toutes les écoles sont fermées et les enfants doivent rentrer à la maison. Même s’il existe aussi des écoles où les enfants doivent juste à rester à l’intérieur, à la demande de la police.
Pratiquement, les tunnels du Cinquantenaire et de la Loi ont été fermés sur ordre de la police. Le rue de la Loi et le tunnel de Tervuren en dessous du square Montgomery sont aussi fermés.
Le lockdown est total, et va même jusqu’à saturer les réseaux. Le trafic de la téléphonie mobile est à plat. Ceux qui veulent joindre quelqu’un, il vaut mieux le faire via les médias sociaux, Internet. La Défense va appeler des troupes supplémentaires à se déployer.
Les frontières belges sont désormais fermée, selon La Libre Belgique.
Appel aux dons de sang de l’Hôpital Saint-Pierre
Les trajets jusqu’aux différents hôpitaux continuent, les ambulances affluent. Et l’hôpital Saint Pierre appelle au don de sang pour traiter au mieux le nombre de victimes. Pour donner votre sang: CHU Saint-Pierre don de sang: 02 535 31 11
Le personnel non nécessaire au fonctionnement de Tihange peut rentrer chez lui
Autre conséquence des explosions de ce matin: seul le personnel nécessaire au fonctionnement de la centrale a été maintenu à la centrale nucléaire de Tihange. Les autres personnes ont pu rentrer chez eux, selon Electrabel. Les conditions d’accès au site avaient été déjà renforcées depuis vendredi.After #brusselslockdown now #belgiumlockdown? #BRUSSELS pic.twitter.com/svyfUYSJGa
— Eline (@ClassyLassy_e) 22 mars 2016
Brussels in #lockdown. Stay where you are, call 02 753 73 00 for info on loved ones. #tousensemble #prayforbelgium pic.twitter.com/r1DPjPk1AT
— Loes M. (@loeskeimes) 22 mars 2016
L’expression de ce chat traduit l’expression de la population belge de ce mardi 22 mars.Belgium is in complete #lockdown , Blackest day in history of Belgium since WWII #Brussels #brusselsattack
— Emiel Maertens (@emielmaertens) March 22, 2016
#BelgiumLockdown pic.twitter.com/Di0z0NprR9
— teusje (@teusje) March 22, 2016