Lionel Messi prend 21 mois de prison pour fraude fiscale mais il n’ira pas derrière les barreaux

Sale période pour Lionel Messi. Après avoir raté son tir au but en finale de la Copa America, voilà que l’attaquant argentin est rattrapé par la justice espagnole. Lui et son père ont été condamnés à 21 mois de prison pour fraude fiscale: ils avaient « oublié » de déclarer 4,16 millions d’euros au fisc entre 2007 et 2009.

Que les fans de la star du FC Barcelone se rassurent: non, Lionel Messi ne devrait pas passer ces prochains mois derrière les barreaux. En Espagne, les peines de prison inférieures à 2 ans ne sont généralement pas exécutées, donc le quadruple Ballon d’Or pourra rester libre et continuer à faire rêver des millions de personnes. Enfin, si cette condamnation ne lui ruine pas le moral.

Lui et son père ont été jugés pour une fraude fiscale de 4,16 millions d’euros. Un montage financier, avec notamment une société offshore au Belize, lui a permis de ne pas déclarer cette somme au fisc espagnol. Depuis que la fraude a été découverte, Messi a gardé la même ligne de défense: il n’était au courant de rien et laissait son père gérer ses affaires. Son père, lui aussi, assure qu’il ne savait rien de cette fraude fiscale.

Pourtant, les deux hommes ont écopé de la même peine dans cette affaire qui a débuté en 2013. Le joueur devrait aussi avoir une belle amende à payer, lui qui a déjà remboursé tout l’argent réclamé par le fisc espagnol.

Plus
Lire plus...