La liste des refus ne cesse de s’allonger. Personne ne veut venir chanter ou danser pour célébrer l’investiture de Donald Trump en tant que nouveau président des États-Unis. Après les stars de la chanson comme Kanye West, Céline Dion, Elton John, Kiss et bien d’autres, c’est maintenant des danseuses de la « Radio City Rockettes » qui ne veulent plus se produire.
Ce qui est censé être une grande fête et une partie de plaisir à organiser est en train de se transformer en cauchemar pour Donald Trump. Kanye West, Céline Dion, Elton John, Kiss, Andrea Bocelli, Garth Brooks, David Foster… ont déjà décliné l’invitation. Et maintenant, c’est au tour des danseuses de la troupe des « Radio City Rockettes » de dire non. Plusieurs d’entre elles ne veulent absolument pas aller danser pour célébrer son entrée à la Maison-Blanche le 20 janvier prochain.
L’équipe de transition de Trump n’avait déjà pas eu facile pour réserver les Rockettes, alors que cette troupe a participé aux cérémonies d’investiture de George W. Bush en 2001 et 2005. Mais c’était presque chose faite… jusqu’à cette interview mardi de Mary, l’une des danseuses, pour le magazine Marie Claire. Elle explique qu’il y a de grosses tensions dans leur troupe, entre celles qui sont d’accord et celles qui refusent d’aller danser. Du coup, le syndicat qui représente les danseuses a décidé de rendre facultative leur représentation à l’investiture.
« Si je devais perdre mon job, je le ferais »
Lorsqu’elles ont appris la nouvelle, leur première réaction a été « non immédiatement », selon la danseuse interviewée Mary. Elle ajoute: « puis, il y a un pourcentage qui a dit oui pour une raison quelconque, soit parce qu’elles sont jeunes et mal informées, soit parce qu’elles ont besoin d’argent, soit parce qu’elles pensent que c’est l’occasion de monter dans l’entreprise puisque des personnes ont, elles, refusé ».
Mary fait partie des danseuses qui refusent de monter sur scène. Et elle est prête à tout: « Si je devais perdre mon emploi à ce sujet, je le ferais. C’est trop important ». Elle ne veut surtout pas que sa troupe soit associée aux propos polémiques que Donald Trump tient régulièrement envers les minorités. Parce que cela ferait de leur show, leur travail et leur nom « une marque de droite voire d’extrême droite », selon elle.
Mais qui va aller danser alors? Parce que les Rockettes ne sont pas les seules à refuser. Même la fanfare de l’école secondaire de Washington ne veut pas participer au défilé. Et c’est la première fois en cinq investitures présidentielles. Bref, ça risque d’être l’ennui total cette fête!
The Rockettes are rehearsing for the Donald Trump inauguration. pic.twitter.com/tYUJbblwFe
— Sam Kalidi (@samkalidi) 24 décembre 2016