C’est l’institut de statistique de Wallonie (IWESP) qui l’affirme: il y a aurait chaque jour 18 viols en région wallonne. Une nouvelle qui tombe à la veille de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la femme.
Il y a des infos qu’on préférerait ne pas lire mais qui montrent pourtant une réalité. La police a enregistré 1.032 plaintes pour viols en 2015, soit trois par jours. Mais d’après Amnesty International et l’ASBL SOS Viol, seulement 16% des victimes de violences sexuelles osent s’adresser à la police. Le chiffre grimperait donc à 18 par jour en Wallonie.
Les autres chiffres délivrés en cette veille de la journée contre les violences faites aux femmes sont tout aussi alarmants: 53% des victimes sont des mineurs d’âge, selon les statistiques policières de criminalité (2015). Et 97% des suspects sont des hommes.
44 cas de violences conjugales par jour en Wallonie
Ensuite, 16.029 plaintes pour des violences conjugales ont été déposées en 2015 en Wallonie. Ça fait 44 par jour. En fait, de toutes les plaintes pour coups et blessures déposées, un quart concerne des violences conjugales. De manière générale, plus d’une femme sur trois a subi des violences physiques et/ou sexuelles depuis ses 15 ans.
« Malgré leurs limites, ces statistiques ont le mérite de mettre en lumière le phénomène des violences faites aux femmes en Wallonie », commente l’IWEPS dans un communiqué. « Mieux connaître ce phénomène en améliorant la collecte des données statistiques demeure un enjeu majeur dans la lutte contre les violences faites aux femmes », conclut l’institut. Il est vrai que la plupart des statistiques sont asexuées alors que la majorité des victimes sont des femmes.
1 femme sur 3 est victime de violence dans sa vie. Préparez-vous pour #16jours d’activisme ! #OrangeTheWorld https://t.co/ExV3GzjDfQ pic.twitter.com/A64gpl7Akj
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) 24 novembre 2016