L’immense feu de forêt qui fait rage au Canada pourrait doubler de volume aujourd’hui

Depuis quelques jours, un terrible feu de forêt réduit en cendres la ville de Fort McMurray en Alberta et personne ne voit le bout. Malgré tous les moyens déployer pour le maitriser, le feu reste maître des lieux et pourrait carrément doubler aujourd’hui. La situation est plus qu’alarmante.

Au Canada, la situation est devenue totalement ingérable. Plus de 1.000 pompiers et une vingtaine d’avions-citernes ont tenté de prendre le contrôle des flammes, en vain. Les habitants des environs sont évacués tellement les flammes sont dangereuses et la fumée rend la vie sur place irrespirable. Dans la nuit de vendredi à samedi, les évacuations sont suspendues mais elles reprendront dès samedi 6h, heure locale. Tous les habitants sont appelés à fuir le feu par l’unique autoroute.

Le feu pourrait doubler aujourd’hui

Le moins que l’on puisse dire c’est que la météo ne joue pas en la faveur des Canadiens. Et la ministre des Affaires municipales de l’Alberta en est bien consciente: « la météo ne coopère pas. » Et le constat du responsable des services d’incendies Chad Morrison est effarant: le feu pourrait doubler samedi, atteignant les 2.000 kilomètres carrés, soit plus de 12 fois la région de Bruxelles-Capitale.

Il faudra encore « des semaines » pour en venir à bout

Chad Morrison l’a affirmé, « des semaines et des semaines » seront nécessaires pour revenir au calme. Et Rachel Notley, Première ministre de l’Alberta se rend elle aussi compte de l’étendue des dégâts. Il faut se rendre à l’évidence, il faudra « des mois pour reconstruire » tout ce que les flammes ont détruit. Elle a également déclaré: « Nous avons vu, le coeur serré, les photos prises par les habitants qui ont traversé Fort McMurray et cela ne fait aucun doute que les dégâts sont étendus. »

Constatez-le vous même: de Fort McMurray, il ne reste plus rien

Sources: Radio Canada, 20 Minutes
Plus
Lire plus...