L’horreur au Pakistan: un attentat près d’une aire de jeux pour enfants a fait au moins 65 morts et 340 blessés

Un kamikaze s’est fait sauter près d’une aire de jeux pour enfants à Lahore, au Pakistan. Le parc était bondé en ce week-end de Pâques et l’attentat a fait au moins 65 morts et 340 blessés, principalement des femmes et des enfants. Un groupe taliban a revendiqué cet attentat, qui est le plus meurtrier au Pakistan depuis 2014.

« Le kamikaze a réussi à entrer dans le parc et s’est fait exploser près de l’aire de jeux pour enfants, où ils faisaient de la balançoire », a expliqué Mohammad Usman, l’un des responsables administratifs de Lahore. Les témoins ont décrit un véritable carnage sur place après une explosion très puissante.

« Dix minutes plus tard je suis sorti. Il y avait de la chair humaine sur les murs de notre maison. Les gens pleuraient, je pouvais entendre les ambulances », a expliqué un habitant de Lahore à l’AFP. Des centaines de personnes ont été transportées dans les hôpitaux, qui ont fait des appels aux dons du sang.

Les chrétiens étaient ciblés

L’attentat a eu lieu au parc Gulshan-e-Iqbal. Ce parc était bondé en ce week-end de Pâques, puisqu’une minorité chrétienne de la ville de Lahore y célébrait cette fête. Le kamikaze est passé par le parking avant de se faire sauter près d’une aire de jeux pour enfants. C’est pour cette raison que la plupart des 65 victimes et des 340 blessés sont des femmes et des enfants.

Les chrétiens étaient d’ailleurs « la cible » de cet attaque, a fait savoir un porte-parole du groupe taliban Jamaat-ul-Ahrar, qui a revendiqué cette action. Le quotidien The Nation précise que les talibans ont voulu envoyer « un message au Premier ministre » pakistanais Nawaz Sharif avec cet attentat suicide. Le Vatican ou la Maison Blanche ont dénoncé cet acte horrible dans des communiqués.

Le Pakistan n’avait pas connu un tel carnage depuis l’attaque contre l’école de Peshawar qui avait causé la mort de 132 enfants en décembre 2014.

Le bug de Facebook

Facebook a de son côté était contraint de présenter ces excuses après un bug de son système « Safety Check ». Des milliers de personnes à travers le monde ont reçu un message pour se dire « en sécurité » après cet attentat au Pakistan. Vous l’avez peut-être d’ailleurs reçu puisque ce message a été envoyé à des Belges, comme cela avait été le cas après les attentats de Bruxelles. Sauf que ce message aurait dû être envoyé aux Pakistanais seulement.

« Nous avons activé le ‘Safety Check’ aujourd’hui à Lahore, au Pakistan, après un attentat à la bombe qui y est survenu. Malheureusement, de nombreuses personnes qui n’étaient pas affectées par cet événement ont reçu une notification leur demandant si elles allaient bien », s’est excusé Facebook dans un communiqué.

Sources: Courrier International, iTélé

epa
Plus
Lire plus...