Lève les yeux ce week-end, il va y avoir une pluie d’étoiles filantes

Lève les yeux ce week-end, il va y avoir une pluie d’étoiles filantes

C’est un petit évènement céleste qui sera possible d’observer dès ce vendredi: une comète va s’approcher de notre planète et elle sera accompagnée d’une pluie d’étoiles filantes. Il ne reste plus qu’à espérer que le ciel soit dégagé pour pouvoir observer ce spectacle exceptionnel. 

Ce dimanche, la comète Wirtanen va faire un petit coucou à notre planète en offrant ainsi “l’un des passages les plus propices à une belle observation céleste d’ici 30 ans”, selon l’Observatoire de Paris. Elle sera visible même si elle se trouvera à tout de même 12 millions de kilomètres de la Terre. Elle se situera alors à proximité des Pléiades, dans la constellation du Taureau.

Pour rappel, une comète est composée de glace, de matériaux organiques et de roche provenant d’anciennes étoiles et de nuages interstellaires. Lorsqu’une comète s’approche du soleil, la glace se transforme en gaz, et ce gaz forme alors la queue de la comète. Or, ce mercredi, Wirtanen était au plus proche de notre étoile (157.080.000 kilomètres) et présentera dimanche une “activité intrinsèque relativement importante”.

Pour l’observer comme il se doit, il est préférable de se munir de jumelles ou d’un téléscope mais ce n’est pas tout: il est aussi conseillé de s’éloigner des grandes villes et de leur pollution lumineuse. Mais il vaut mieux choisir un lieu situé en bord de mer ou à la montagne avec si possible une vue dégagée vers l’est. Ok, ça fait beaucoup de conditions mais si tu habites à la campagne cela devrait suffire.

Pluie d’étoiles

Une comète, c’est bien. Mais avec une pluie d’étoiles filantes, c’est mieux. Ça tombe bien, un déluge de “Géminides” est prévu entre vendredi et dimanche ce week-end même si le pic d’activité est attendu vendredi entre 1h et 2h du matin. Ce n’est pas n’importe quoi car selon les spécialistes, on pourrait observer environ 120 à 160 météores par heure lors du pic d’activité et 50 par heure à d’autres moments. Et cette année, tout semble réuni pour que l’on assiste à un spectacle magnifique puisque la lune sera à l’état de croissant et ne sera donc pas très lumineuse.

Ce qu’on appelle les Géminides sont en fait un agglomérat de météores que l’on peut observer tous les mois de décembre. Ce sont de minuscules débris laissés par “un objet étrange et rocheux nommé 3200 Phaéton” que la Terre croise tous les ans à la mi-décembre. Pour les observer, il ne faudra pas être un couche tôt puisqu’il faudra attendre 1h ou 2h du matin. Prépare du café et de quoi te tenir chaud.

Articles sponsorisés