Lève les yeux au ciel le soir du 31 décembre: tu pourrais bien apercevoir une comète

Le soir du 31 décembre, si tu scrutes le ciel avec des jumelles ou un petit télescope, tu pourrais bien voir une comète. La 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova, de son petit nom, devrait faire son apparition pas très loin de la Grande Ourse. 

Pour le Nouvel An, le ciel te réserve encore mieux que les traditionnels feux d’artifices. Selon la NASA, la comète « 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková » devrait faire son apparition ce samedi juste après le coucher du soleil. N’essaye pas de retenir son nom, tiens-toi juste prêt à scruter les étoiles!

Pour l’apercevoir, tes yeux ne suffiront malheureusement pas. Tu devras te munir d’un peu de matos: une bonne paire de jumelles ou un petit télescope si tu en as un et une boussole. Cette boule de glace et de poussière devrait être visible dans la constellation du Capricorne que tu peux repérer sur le chemin entre la Grande Ourse, le cœur du Dragon, Véga de la Lyre et Altair. Et ce n’est pas tout: avec un bon télescope, tu pourrais aussi voir au loin le rouge de la planète Mars et le bleu-vert de Neptune.

Si tu la loupes, tu auras une deuxième chance en février

Cette comète a été vue pour la dernière fois en 2011. Elle fait le tour de la Terre en 5,25 ans et nous rend donc visite en moyenne tous les cinq ans. Lorsqu’elle se pointera samedi, elle restera visible pendant quelques jours. Tu devrais donc avoir une chance de la voir. Mais si tu la loupes, ne pleure pas. Elle devrait réapparaître de nouveau mi-février, où elle sera encore plus proche de la Terre!

Voici comment tu peux la repérer:

istock
Cherche la constellation du Capricorne (pas très loin de la Grande Ourse): la comète devrait passer à travers cet espèce de triangle.

Checke cette vidéo, la NASA t’explique tout en images:

Plus
Lire plus...