« L’Europe prend sa part mais doit être plus ferme »: face au terrorisme, les États membres doivent encore mieux s’organiser

Après les attentats de Paris en novembre dernier, l’Europe ne semble pas avoir tiré les leçons nécessaires. La preuve en ce début de semaine avec les tragiques attentats de Bruxelles. L’Europe doit mieux collaborer. C’est en tout cas ce que dit Gilles de Kerchove, coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme. 

L’Europe n’a pas pris les leçons nécessaires après les attentats de Paris du 13 novembre dernier. Les états membres de l’Europe n’ont pas l’air de suffisamment partager les informations qu’ils ont en matière de terrorisme. C’est ce que déplore le coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme dans plusieurs interviews.

Il faut miser sur Europol

Cependant, Gilles de Kerchove le rappelle sur les ondes d’Europe 1, « c’est un phénomène mondial. Nous sommes tous confrontés à ce phénomène ». Et selon lui, « l’Europe prend sa part » mais il ajoute également que « on doit faire plus. Il faut être d’une très grande fermeté. » Et ce qu’il propose est de concentrer ses forces dans Europol. « Nous devons investir beaucoup plus dans Europol. Europol est la plateforme par excellence de toutes les polices européennes et les services de renseignements aussi doivent faire appel à Europol. »

Apprenons de nos erreurs

Pour faire face au terrorisme, la Belgique nous l’a encore prouvé ces derniers jours, il faut rester uni et solidaire. Il en va donc de même au niveau européen. Gilles de Kerchove déclare que les pays membres doivent plus structurer leur coopération pour mieux lutter ensemble contre le terrorisme. À CNN, il déclare que « nous avons fait de nombreux progrès en terme d’échange d’informations mais ça n’est pas suffisant on dirait. » Nous devons apprendre de nos erreurs. Et il est aujourd’hui plus que jamais temps d’apprendre à travailler ensemble, à collaborer.

Dans le courant de l’après-midi, les ministres de la Justice et de l’Intérieur se réuniront pour un meeting « extraordinaire » à Bruxelles. Il sera sans aucun doute discuté de la collaboration entre les pays européens et les leçons que chaque gouvernement va devoir tirer des attentats du 22 mars.

EPA
Source: De Morgen, Europe 1
Plus
Lire plus...