L’Europe n’a pas fini de trembler : Daech prépare de nouvelles attaques de grande ampleur contre des civils

De nouvelles attaques de grande ampleur sont prévues en Europe de la part de Daech. La France, déjà visée en novembre, est notamment ciblée. Ce sont les conclusions à tirer du rapport dévoilé ce lundi à Amsterdam par Europol.

Rob Wainwright, directeur de l’office de police intergouvernemental européen, a prévenu que d’autres États membres de l’Union Européenne seraient également visés. Ce rapport est le résultat d’un séminaire entre experts des 28 États membres de l’Union européenne organisé trois semaines après les attentats de Paris du 13 novembre dernier. Il a été dévoilé ce lundi lors du lancement d’un nouveau Centre européen de contre-terrorisme à Amsterdam.

Les civils visés

Nous avons donc de réelles raisons de nous inquiéter. Surtout que  » les experts nationaux sont d’accord sur le fait que le soi-disant État islamique a la volonté et la capacité de conduire de nouvelles attaques en Europe « . Ces attaques viseront de nouveaux les civils ( » soft targets « ), comme à Paris le 13 novembre dernier,  » en raison de l’impact que cela génère « .

Le rapport d’Europol souligne un changement de stratégie de la part de l’État Islamique, dont la portée est désormais plus importante. Daech peut désormais frapper quand il le souhaite, partout dans le monde, grâce à des combattants locaux qui connaissent parfaitement le terrain.

Onze attentats déjoués en France

L’annonce intervient au lendemain d’une révélation de Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur français. Interrogé de l’émission  » C Politique  » sur France 5, l’homme politique a affirmé qu’onze attentats avaient été déjoués en France en 2015, dont six depuis le printemps. Une tuerie dans les rues et une attaque lors d’un concert dans une salle de spectacle auraient ainsi été évitées, sans que plus de détails ne soient connus. Mais les terroristes semblent décidés à reproduire le même schéma qu’il y a deux mois, quand ils avaient tué 130 personnes.

Une réunion pour organiser la lutte contre le terrorisme

Le conseil Justice et Affaires intérieures de ce lundi, réunissant notamment les ministres européens de l’Intérieur, doit permettre aux pays de mieux s’organiser pour lutter contre le terrorisme. Le rapport révélé par Europol, au timing presque parfait, devrait les pousser à agir rapidement. Car Bernard Cazeneuve a regretté qu’un  » certain nombre d’États estiment qu’ils ne seront pas frappés par le terrorisme ». « Ils ont grandement tort  » a-t-il ajouté, car  » les terroristes peuvent frapper à tout moment « . Des mesures sont attendues pour rassurer les Européens après ces nouvelles révélations.

Source : AFP, France 3, Europe 1
EPA
Plus
Lire plus...