Les YouTube Shorts, ce sont les vidéos TikTok de YouTube: des vidéos courtes au format vertical. Ils sont de plus en plus nombreux sur la plateforme puisque beaucoup de créateurs de contenus TikTok postent leurs créations sur YouTube. Cela dit, les YouTube Shorts ne sont pas vraiment intéressants financièrement parlant. Plus pour longtemps.
Le 1er février prochain, YouTube va commencer à partager les revenus générés par les YouTube Shorts, ces courtes vidéos qui font étrangement penser aux vidéos que l’on retrouve sur TikTok. Autrement dit, les créateurs pourront gagner un peu d’argent grâce à leurs petites vidéos. YouTube va en effet modifier les termes de son fameux Programme Partenaire et les créateurs ont jusqu’au 10 juillet 2023 pour les accepter.
Les revenus générés par les Shorts proviennent des publicités intégrées. Ces revenus seront partagés entre YouTube et les créateurs. Cela dit, ce privilège ne sera pas disponible pour tout le monde. Il y aura deux conditions à respecter pour y avoir droit: avoir au moins 1000 abonnés à sa chaîne et compter 10 millions de vues de Shorts sur les 90 derniers jours.
À noter également que la republication de contenus d’autres créateurs ainsi que les contenus non originaux (extraits de films ou série, par exemple) ne sont pas sujets à la monétisation.
Un calcul complexe
Pour savoir quelle somme touchera un créateur, il faut réaliser un calcul plutôt complexe. En effet, la répartition des revenus dépendra de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut savoir que « chaque mois, les revenus publicitaires générés sur YouTube Shorts seront additionnés. » Ensuite, YouTube explique qu’une partie de l’argent généré servira automatiquement à couvrir les coûts d’utilisation des licences musicales.
Les créateurs, de leur côté, conserveront systématiquement 45% de leurs revenus totaux, qu’importe s’ils utilisent de la musique dans leurs vidéos. Et bien sûr, comme depuis toujours sur YouTube, les revenus dépendront du nombre de vues sur chaque vidéo.