C’était pour dépanner: la SNCB a loué des trains aux chemins de fer hollandais (NS). Ceux-ci s’étaient lancés dans des grands travaux de rénovation et il leur manquait quelques-uns. Et c’est là que les ennuis ont commencé…
L’inspection hollandaise du trafic a ouvert l’enquête: depuis le début du mois, les chemins de fer hollandais nous louent des trains. Et voilà que les portes refusent de se fermer ou s’ouvrent en plein trajet. Parfois aussi, des pièces prennent la poudre d’escampette.
Pas la première fois
Ils l’avaient déjà fait: en 2012. Le personnel s’était alors bien plaint de ces portes foireuses. Ils avaient même refusé de travailler plus longtemps dans les trains belges. Ceux-ci avaient alors disparu de la circulation (hollandaise). Mais là, depuis quelques semaines, ils sont de retour.
Et c’est pas mieux. « L’airco ne va pas bien et les portes s’ouvrent de temps en temps » confirme Andries van den Berg de FNV Spoor à RTL Nieuws. “Une porte s’est ainsi ouverte au tournant du quai, le signal d’urgence s’est mis en marche quand un autre train est passé et a averti les passagers que la porte était ouverte ».
“Aux Pays-Bas, les portes se mettent automatiquement en mode sécurité si le train roule à plus de cinq à l’heure, mais le système ne fonctionne pas dans ces trains », dit Van den Berg. Il se fait du souci surtout pour l’été, lorsque les trains sont full et que les les gens s’asseyent aussi près des portes. « Si quelque chose comme ça se passe, c’est vraiment de l’irresponsabilité. »
Personnel belge
Les chemins de fer néerlandais ont aussi fait appel à des collègues belges pour travailler avec ces véhicules belges, dont ils ont plus l’expérience. Les syndicats néerlandais ont leurs doutes: s’agit-il vraiment du matériel ou plutôt de la connaissance des conducteurs?
Source: rtlnieuws.nl