Cela fait plus d’un mois que les gardiens de prison sont en grève. Et ce mouvement ne risque pas de s’arrêter: les prisons concernées rejettent une par une le protocole d’accord présenté par le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V). Ce lundi, Forest, Namur, Tournai ou encore Marche l’ont rembarré à leur tour.
Forest, Marche, Jamioulx, Namur, Tournai et Leuze: elles sont six prisons à avoir dit « non merci » à Koen Geens ce lundi. Vendredi, c’était déjà le cas à Saint-Gilles, Dinant et Andenne. Bref, ce protocole d’accord fait l’unanimité…contre lui.
83% des gardiens contre à Forest
« On va avoir du personnel supplémentaire, mais les économies se poursuivent. Les gens ne veulent pas se retrouver dans la même situation en 2018 », a justifié au Vif Cosimo Agostino, délégué de la CGSP à Forest, assurant que la proposition de Koen Geens était « complètement rejetée »: 83% des gardiens ont voté contre…
Ce qui les a le plus énervé? Le fait que les grévistes ne puissant même pas toucher le salaire minimum. Dans les prisons concernées par un vote ce lundi, les personnes prêtent à reprendre le travail se comptaient sur les doigts des mains à chaque fois: ils n’étaient que 4 sur 80 par exemple à Marche.
Et maintenant?
Du coup, la grève va se poursuivre dans toutes ces prisons. Les gardiens attendent toujours une proposition qui leur convienne. « Nous n’avons pas fait 35 jours de grève pour rien. Le mutisme du gouvernement me laisse pantois », lâche Xavier Crefcoeur, délégué CSC à Namur, toujours au Vif.
Koen Geens va devoir faire de nouvelles propositions aux syndicats s’il veut mettre fin à plus d’un mois de grève.
Source: Le Vif