Les premiers témoignages des personnes présentes à Londres durant la double attaque font froid dans le dos

Un double-attentat a frappé le cœur de Londres samedi soir. Une camionnette blanche a foncé sur des piétons qui se trouvaient sur le London bridge. Ensuite les trois assaillants sont sortis du véhicule pour poignarder des gens à Borough Market. Plusieurs personnes sur place racontent l’horreur qu’elles ont vécue et leurs témoignages font froid dans le dos.

C’est le troisième attentat qui frappe la Grande-Bretagne en moins de trois mois. Hier aux alentours de 10h, une camionnette blanche est sortie de la route et a foncé dans la foule qui se situait sur le London bridge. Ensuite, le véhicule s’est arrêté dans le quartier voisin, Borough Market et les trois auteurs de l’attaque sont sortis de la camionnette et ont commencé à poignarder des gens. Le bilan de cette double attaque est de sept morts et 48 blessés. Des témoins sur place racontent l’horreur qu’ils ont vécu. « J’ai vu une camionnette rouler en zigzag en tentant de faucher un maximum de personnes. Les gens essayaient d’échapper à la course du véhicule. J’ai ensuite essayé d’aider les blessés, des jeunes essentiellement » raconte Alessandro sur la BBC.

Pourchassé avec un couteau

Bea Corkhill, une lycéenne de 17 ans rapporte à l’agence de presse AFP que son petit ami a été pourchassé avec un couteau. « Il va bien car l’assaillant a fini par s’arrêter. Je veux rentrer chez moi, c’est horrible » explique-t-elle au bord des larmes. Un autre homme interrogé par la BBC, Gerard, dit avoir vu les assaillants poignarder des passants et s’écrier: « C’est pour Allah ».

Les trois assaillants sont descendus de la camionnette à Borough Market et sont entrés dans les bars et les restaurants armés de couteaux et de machettes. Une habitante de Londres de 26 ans, Dee, a assisté à cette attaque et raconte ce qu’elle a vu à l’APF: « Et il y avait un homme avec un couteau qui courait, il a descendu les escaliers et s’est dirigé vers un bar, il n’est pas entré… Je pense à mes amis, j’espère qu’ils sont sains et saufs ».

« Down, down »

Sur certaines vidéos postées par des internautes, et filmées durant l’attaque, on voit les gens en panique dans les bars et les restaurants. Ensuite, la police débarque et crie à tout le monde de se baisser et de se coucher sous les tables avant de repartir.

Les trois assaillants ont été neutralisés par les forces de l’ordre seulement huit minutes après l’alerte donnée suite à la première attaque selon Mark Rowley le chef de l’antiterrorisme britannique.

Plus
Lire plus...