Quand les gardiens de la prison de Nivelles se sont mis en grève au mois de mai, c’est la police locale qui a été envoyée en renfort. Du coup, les policiers locaux ont fait des heures supplémentaires et la facture totale s’élève à 250.000 euros. Ils demandent au fédéral de les rembourser.
Pendant 46 jours, les gardiens de la prison de Nivelles étaient en grève. Comme ils ne sont pas venus s’occuper des détenus, le ministre de l’intérieur Jan Jambon (N-VA) avait fait appel aux flics de la zone de Nivelles-Genappe. Lundi, la grève s’est terminée. Mais les policiers n’ont pas oublié qu’ils ont fait des heures supp et ils aimeraient bien être payés pour ça.
Au total donc, les policiers ont presté 4.300 heures à la prison: pour cela, ils demandent 250.000 euros – 58 euros de l’heure, donc? « Disons que nous pouvons retirer 100.000 euros pour des heures qui auraient quand même été prestées, » a expliqué le commissaire divisionnaire Pascal Neyman. Mais le reste sera difficile à récupérer vu que les mecs seront occupés toute l’année et pourront difficilement transformer ces heures supplémentaires en vacances.
Heures supplémentaires ou remboursement?
« Ces presque 250.000 euros, il faudra les trouver quelque part, » poursuit Neyman. « Or, je ne sais pas quand nous pourrons les récupérer : actuellement, il y a l’Euro et des missions à assurer dans ce cadre-là. La période terroriste existe toujours, on ne peut pas retirer des agents des rues. En septembre et en octobre, il y a de gros événements à Nivelles. Et novembre-décembre, avec les fêtes de fin d’année, il y a aussi des missions à assurer… »
Qui va payer ça? Le gouvernement fédéral? Le SPF Intérieur? Apparemment, Pierre Huart, le bourgmestre de la ville de Nivelles s’est mêlé de l’histoire. « Nous allons adresser cette note au Fédéral, » a-t-il déclaré à Sudpresse. « Nous allons aussi sensibiliser la Province. Outre la prison, il y avait aussi des missions au palais de Justice… »
Sources: RTBF, Sudpresse