Les médecins en ont marre des agressions: pourquoi ils n’auraient pas accès à une liste des patients potentiellement dangereux?

Trop c’est trop. Alors qu’un médecin a été poignardé jeudi à Forest, le Conseil National de l’Ordre des médecins tire le signal d’alarme face à l’augmentation des agressions. Une coopération avec la police, avec notamment un accès à un fichier des patients potentiellement dangereux, est l’une des pistes explorées pour assurer la sécurité de nos médecins.

Jeudi, un homme a poignardé un médecin généraliste dans son cabinet de Forest. Le médecin était toujours dans un état grave vendredi soir. Une nouvelle agression qui le confirme: nos médecins sont de plus en plus pris pour cible.

« Des agressions verbales, des petites menaces »

« Ce n’est peut-être pas quotidien, mais les agressions sont tout de même bien présentes dans notre métier. On peut avoir des agressions verbales, de petites menaces », explique Michel De Volder, médecin, à la RTBF. Que ce soit dans leur cabinet ou en visite, les médecins peuvent aussi se retrouver menacés pour de l’argent. Une situation qui ne peut plus durer.

L’Ordre des médecins a déjà tenté de réagir en mettant en mettant un formulaire en ligne permettant aux médecins de signaler les agressions. En deux mois, il y aurait déjà eu douze signalements, notamment des agressions verbales.

Une liste « noire » des patients dangereux?

Par la suite, une liste des patients potentiellement dangereux pourrait être créée, grâce notamment aux informations de la police. Son but? « Déterminer des personnes qui présentent plus de difficultés que d’autres et faire en sorte que si elles ont besoin de soins, elles ne soient pas reçues par un médecin tout seul pour éviter un éventuel passage à l’acte », fait savoir Benoît Dejemeppe, de l’Ordre des médecins, à RTL.

Une initiative encouragée par les médecins: « Il y a des hôpitaux qui ont eu l’expérience d’un patient dangereux ou des médecins généralistes informés pour un cas aussi, mais l’un et l’autre ne communiquent pas nécessairement là-dessus. Ce serait un moyen de mieux communiquer entre professionnel sur les situations potentiellement dangereuses », assure Michel De Volder.

Il n’empêche que la création de cette liste n’est pas une chose si facile et les mesures pour protéger les médecins sont toujours en réflexion du côté des ministres concernés. C’est ce qu’a expliqué le cabinet du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) à HLN: « En collaboration avec les autres ministres concernés, Maggie De Block (ministre de la Santé, open VLD) et Jan Jambon (ministre de l’Intérieur, N-VA), nous allons voir comment offrir plus de sécurité pour les personnes qui nous fournissent des soins ». Reste à espérer que les drames comme celui de Forest seront évités dans les mois à venir…

Plus
Lire plus...