Left Right
scrollTop top

Les mauvais retours de Cyberpunk 2077 font plonger les actions de CD Projekt qui invite les joueurs à se faire rembourser


© Cyberpunk 2077 – CD Projekt Red

Alors que la sortie de Cyberpunk 2077 tourne fiasco, le développeur du jeu vidéo pourtant très attendu a invité ce lundi les joueurs insatisfaits à se faire rembourser. Dans le même temps, l’action de CD Projekt perdait 13%, dans la lignée de la chute initiée la semaine dernière.

‘Nous serions ravis d’avoir une deuxième chance, mais si vous n’êtes pas satisfaits par le jeu sur console et ne voulez pas attendre les mises à jour, vous pouvez vous faire rembourser’, a déclaré le studio CD Projekt Red dans une lettre ouverte aux joueurs publiée sur Twitter.

La deuxième chance à laquelle fait référence la division de développement de jeu vidéo de CD Projekt est une série de mises à jour, dont la première est prévue pour janvier, tandis qu’une seconde est déjà programmée pour février.

L’ampleur de la déception est telle dans les rangs des gamers que le studio polonais va même jusqu’à proposer une adresse mail dédiée afin d’aider les clients à se faire rembourser auprès des différentes plateformes numériques d’achat.

L’insatisfaction provoquée par l’un des titres les plus attendus de l’année concerne principalement sa version pour console. Le jeu recueille un très faible 2,8 sur 10 sur le site Metacritic pour la version PS4 et 3,7 pour la version Xbox. Moins bâclée, la version PC n’est pas pour autant exempte de bugs et reçoit un décevant 6,9 de la part des utilisateurs (90/100 de la part des critiques).

L’action plonge

Conséquence la plus directe de ce fiasco, le cours de l’action CD Projekt a commencé à plonger en Bourse dès la semaine dernière, une chute qui s’est encore accentuée ce lundi avec une perte de 13% dans le courant de la matinée.

A plus long terme, les mauvaises critiques soulèvent des questions quant à la rentabilité du jeu. Kacper Kopron, analyste chez TRIGON DM, a déclaré à l’agence Reuters que les ventes de la version console pourraient représenter un tiers du volume total des ventes prévues pendant le cycle de vie du jeu. Selon lui, CD Projekt devrait maintenant se concentrer sur sa communication avec les joueurs.

Moins pessimiste, Vladimir Bespalov, de VTB Capital, a lui déclaré que si les scores sur les consoles étaient effectivement ‘décevants’, les meilleures performances du jeu sur les plateformes de streaming pouvaient suggérer une redistribution des ventes à l’année prochaine. L’analyste maintient donc sa prévision de 33 millions d’unités vendues d’ici fin 2021.

CD Projekt a prévu d’organiser une conférence téléphonique avec les analystes dans l’après-midi.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…