Les Jeux olympiques commencent samedi au Brésil et, entre-temps, des gangs mettent le feu au nord du pays

Dans la ville brésilienne de Natal ainsi que dans d’autres villes du nord-est du Brésil, des bandes de criminels ont effuecté ces derniers jours 54 attaques contres des unités de police, des bâtiments et des transports publics. Les membres de ces gangs ont mis le feu à au moins quinze bus, et des coup de feu ont retenti dans plusieurs villes. Ok les JO se dérouleront à Rio mais quand même, tout ceci n’est pas super rassurant. 

Sur Twitter, le hashtag « prayfornatal » a été suggéré par de nombreuses personnes pour que le gouvernement brésilien tente de réprimer les troubles en vue des Jeux olympiques qui commencent samedi.

Selon le gouverneur de l’État de Rio Grande do Norte, les attaques ont été commises en réponse à la mesure du gouvernement local de bloquer le service de téléphone mobile dans la grande prison de l’état de Natal. Le but est d’empêcher les prévenus de commettre des crimes en donnant des ordres depuis leur cellule, derrière les barreaux.

Les membres des gangs ont mis le feu à quinze bus, et des coups de feu ont été tirés dans plusieurs villes. Les émeutiers ont également déjà attaqué plusieurs hôpitaux. Et une voiture a aussi explosé dans le parking d’un supermarché.

Incendies, arrestations… les militaires tentent de rétablir le calme

Un incendie à la station touristique de Natal, la haute dune Morro do Careca, est aussi attribuéeà ces gangs criminels. On ne sait pas encore si ces attaques ont fait des victimes.

Robinson Faria, le gouverneur de l’État de Rio Grande do Norte, déclare que 51 personnes ont été arrêtées, la plupart ayant lancé des bombes incendiaires en vue de déclencher un incendie dans des bâtiments publics ou des bus.

Dans les villes touchées, les transports publics se sont stoppés pendant 24 heures, les habitants ont été priés de rester chez eux et les militaires tentent de rétablir le calme.

Robinson Faria a demandé le soutien des forces armées pour « assurer la sécurité de la population »

Le président brésilien par intérim Michel Temer a confirmé le déploiement de 500 hommes supplémentaires

Plus
Lire plus...