Les incendies ravagent tout sur l’île de Madère et au Portugal: 3 personnes tuées et 1.000 personnes évacuées 

Des feux de forêt détruisent tout sur leur passage sur l’île de Madère au Portugal. Et cela fait trois jours que cela dure. Au moins trois personnes ont perdu la vie tandis qu’un millier de personnes ont nécessité une évacuation. C’est aussi toute la faune et la flore de cette île magnifique qui partent en fumée. Mais ce n’est pas tout: les feux se dirigent maintenant vers Funchal, la capitale touristique et régionale, ont prévenu les autorités. Et des centaines de foyers d’incendie sont toujours actifs sur le continent même. 

Une canicule estivale (35°C) et des vents violents, le cocktail explosif fait des ravages sur l’île atlantique de Madère, au Portugal, située au nord-ouest du continent africain. En plus des victimes, 40 maisons ont déjà été détruites ainsi qu’un hôtel cinq étoiles sur les hauteurs de Funchal.

Le gouverneur régional, Miguel Albuquerque, a toutefois indiqué que les feux étaient majoritairement sous contrôle, mais certains font encore rage à travers l’île, notamment en direction de la capitale, à Funchal, qui compte pas moins de 112.000 habitants. Il a ajouté que 80 personnes ont été emmenées à l’hôpital souffrant de brûlures ou d’intoxication aux fumées d’incendies, dont deux personnes dans une dans un état très préoccupant.

Les chiffres de l’évacuation sont impressionnants aussi: plus de 1.000 habitants et touristes ont dû être déplacés et deux hôpitaux ont dû fermer leurs portes. Les fumées ont même empêché plusieurs vols d’emprunter l’aéroport.

Des centaines de foyers sur le continent

Sur le continent, des milliers de pompiers sont toujours sur la brèche pour tenter d’endiguer les centaines de feux de forêt qui se sont déclarés, principalement dans le nord du pays. Ces incendies ont également ravagé plusieurs maisons et fermé les autoroutes pendant des heures. Un village a même dû être totalement évacué cette semaine. En tout, ce sont plus 3.200 pompiers qui sont mobilisés.

Sur la toile, on se montre solidaire: avec le hashtag #PrayForPortugal, on se rend compte de l’ampleur de la situation.

Les premières flammes arrivent sur Funchal, la capitale régionale de Madère

EPA

Ici, les nuages de fumée dans la Vale de Cambra, près de Porto

EPA

Ici à A-dos-Ferreiros, juste un peu plus bas

EPA

A Arouca, au moins 80 personnes ont été déplacées

EPA
Plus
Lire plus...