C’est dans l’air depuis un bout de temps déjà. Un projet d’une ligue européenne de football pourrait un jour se concrétiser. Il s’agirait d’un championnat regroupant des équipes de pays de second rang, craignant la croissance écrasante de l’Angleterre, l’Allemagne, la France, l’Espagne ou l’Italie. La formule concrète n’est pas encore connue mais des clubs comme Anderlecht, le Club de Bruges, le Standard, La Gantoise ou Genk pourraient donc quitter la Pro League.
Des clubs belges ont participé la semaine dernière à une réunion de l’ECA (Association européenne des clubs). Au programme: la fondation de cette compétition « B » européenne, pour ne pas voir l’écart avec les grands championnats se creuser davantage. L’Angleterre semble déjà presque intouchable avec ses 6,9 milliards d’euros négociés pour les saisons 2016 à 2019.
Le weekend ou la semaine?
Certains clubs anglais, italiens, allemands, français et espagnols voudraient également fonder une compétition où seuls les grands clubs de ces championnats se rencontreraient. Cette « Superleague » viendrait-elle remplacer la « Ligue des Champions » ou s’ajouterait-elle aux compétitions déjà existantes? Elle pourrait se jouer le week-end, profitant d’une plus grande audience et d’une visibilité sur d’autres continents. En tout cas, la réaction des autres pays n’a pas tardé à se faire entendre.En Belgique, Anderlecht, le Club de Bruges, le Standard, La Gantoise et Genk sont membres de l’ECA. Les autres pays étudiant cette idée de compétition « B » sont le Portugal, la Russie, l’Ukraine, les Pays-Bas, la Turquie, la Suisse, la République Tchèque et la Grèce.
Il serait envisageable de maintenir les championnats nationaux le week-end et de jouer les rencontres européennes en milieu de semaine. Un véritable casse-tête en perspective quand on connait l’agenda surchargé de notre D1.
2018
Le chemin vers une telle formule est encore long mais il semble plus proche que nous ne l’imaginons. La Ligue des Champions fonctionnant sur base d’un cycle de trois ans, il serait probable que la « Superleague » débute en 2018. Les pays de la zone B doivent d’ores et déjà penser à leur avenir et ont donc programmé une nouvelle réunion en mars.
Une seule chose est sûre, le titre se jouera encore deux saisons avec nos cadors nationaux.