« Les gens qui sont nés ici, sont-ils des Belges ou des Turcs? « pour Zuhal Demir (N-VA) la double nationalité n’est pas une option

Les Belges d’origine turque doivent choisir une seule nationalité. La double nationalité, ce n’est pas une option: « Soit tu es un Belge, soit tu es un Turc ». On peut dire que le message de la députée Zuhal Demir (N-VA) est plutôt clair. Mais Wouter Beke, le président du CD&V, soulève un point important: si on leur retire la double nationalité, ils sont Belges et on ne peut plus les renvoyer en Turquie.

Pour la députée N-VA Zuhal Demir, il faut mettre fin à la double nationalité belgo-turque. « Qui voyez-vous maintenant dans les rues? Ce sont des gens de la deuxième et troisième génération. Des gens qui sont nés ici. Sont-ils des Belges ou des Turcs? « a-t-elle expliqué au journal Het Belang van Limburg. Et pour convaincre, elle cite l’exemple de l’Allemagne qui a aboli la double nationalité.

Zuhal Demir a, elle-même, la double nationalité

La députée est d’origine kurde et possède elle-même la double nationalité. Car les Turcs qui naissent en Belgique reçoivent automatiquement la double nationalité et c’est à ça qu’elle veut mettre fin.

Une situation plus compliquée que ce qu’il n’y paraît

Dans la pratique, ça s’avère un peu plus compliqué que juste devoir choisir entre avoir la nationalité belge ou turque. Certains pays, dont la Turquie, n’accepte pas qu’on renonce à sa nationalité comme ça.

En plus, le président du CD&V, Wouter Beke, rappelle gentiment à la N-VA qu’il y a deux semaines, deux députés de son parti voulaient retirer la nationalité belge aux personnes en lien avec le terrorisme et qui ont la double nationalité. De cette manière, ils pourraient être renvoyés chez eux. Mais « si l’on retire la double nationalité, ils sont Belges et on ne peut plus les renvoyer » a fait remarqué, très justement, Wouter Beke.

Source: Het Belang van Limburg, La Libre
Plus
Lire plus...