Les familles belges sont les plus riches d’Europe

Les familles belges sont les plus riches d’Europe

Alors que la crise frappe à toutes les portes, les Belges sont les seuls habitants d’Europe à voir leurs richesses croître. Depuis le début de la crise financière mondiale en 2007, elles ont augmenté de 17 %. 

Ce sont les chiffres obtenus par une étude européenne réalisée par la banque ING et révélés par Het Nieuwsblad. Si les familles belges font le compte de toutes leurs richesses détenues soit sur un compte en banque soit sous la forme de divers investissements (épargnes retraites, actions, assurances vie, etc.) et qu’elles y soustraient toutes leurs dettes telles que les prêts immobiliers, le montant de leur patrimoine financier moyen s’élève à 450.000 euros.

La comparaison avec les familles des autres pays de la zone euro est frappante : elles ne possèdent en moyenne que 225.000 euros. En Belgique, la fortune moyenne des familles belges a augmenté de 17 % depuis le début de la crise financière mondiale. Cette augmentation est encore plus frappante depuis le début du 21e siècle : en 2000, la fortune moyenne par foyer ne dépassait pas 250.000 euros. Les familles belges se sont donc enrichies, malgré la crise.

L’explosion des prix immobiliers

Qu’est-ce qui peut expliquer ces chiffres impressionnants ? Tout d’abord l’augmentation des prix de l’immobilier en Belgique, explique au Nieuwsblad Julien Manceau, Senior economist chez ING. Il faut savoir que le prix de vente moyen d’une maison d’habitation en Belgique a été multiplié par neuf depuis 1975. Or 7 Belges sur 10 sont propriétaires !

La rapide reprise boursière depuis 2008 apporte aussi un élément d’explication. Contrairement à certains pays de la zone euro touchés de plein fouet par la crise, comme l’Espagne ou la Grèce, la Belgique n’a pas connu de crise immobilière et la récession y fut moins brutale. ” Dans ces pays, la richesse par famille n’a recommencé à augmenter que depuis fin 2013, soit deux ans plus tard que chez nous “, note l’économiste.

Ces chiffres contrastent fortement avec ceux révélés il y a peu par Oxfam : selon l’ONG, 62 personnes possèdent la même somme que la moitié de la population mondiale. Si les familles belges sont les plus riches d’Europe, quid de la répartition de ces richesses ?

Sources : Het Nieuwsblad

Articles sponsorisés