Les étudiants francophones en médecine en ont marre du flou autour de leur avenir: un préavis de grève a été déposé pour la rentrée

Les étudiants francophones en médecine ne sont toujours pas satisfaits alors ils passent à la vitesse supérieure. Vu que le rendez-vous entre Maggie De Block (open VLD), la ministre fédérale de la Santé, et le ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt (PS) n’a rien donné et que leurs revendications n’ont donc pas été entendues, ils ont décidé de déposer un préavis de grève à durée indéterminée pour la rentrée.

Leur présence devant le cabinet de Maggie De Block (open VLD) n’aura rien changé. Des représentants de l’Unécof (Union des étudiants de la communauté française), du CIUM (Comité interuniversitaire des étudiants en médecine) et de la Fédé (Conseil des étudiants de l’ULg) ont même été reçus par le cabinet de la ministre de la Santé, en vain.

De Block et Marcourt se renvoient la balle

Le rendez-vous entre Maggie De Block et Jean-Claude Marcourt (PS), le ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, a duré 1h30. Mais au final, aucune décision concrète n’a été prise. Et c’est toujours le flou qui domine pour les étudiants francophones en médecine qui ont décidé de frapper du poing sur la table en annonçant un préavis de grève à durée illimitée en vue de la rentrée dans quelques semaines.

Car De Block et Marcourt se renvoient la balle: personne ne veut prendre de décisions et trancher ou donner une réponse claire aux revendications des étudiants. Que veulent-ils? C’est pourtant plutôt simple: une révision actualisée du cadastre de l’offre médicale, un numéro Inami pour tous les surnuméraires qui bénéficient cette année d’un accès « surprise » à la bac 2, et un numéro Inami pour tous les étudiants engagés dans des études de médecin.

« Les étudiants en ont maintenant ras-le-bol »

Pour Marcourt, c’est au Fédéral de trancher après la décision du Conseil d’État de suspendre le calcul des quotas fédéraux pour 2021 décidés par Maggie De Block, qui se basait sur des données non-précises selon lui. Car maintenant, les étudiants sont dans le flou: combien vont avoir un numéro Inami? « Les étudiants en ont maintenant ras-le-bol », a déclaré Quentin Lamelyn, président du CIUM, à la RTBF.

« C’est fini. On avait quelque chose qui tenait la route, une feuille de route qui devait aboutir en octobre et qui aurait permis à tous les étudiants d’être enfin soulagés, d’avoir un numéro INAMI et la ministre a tout remis à zéro. On est toujours des milliers d’étudiants en cours de cursus à ne toujours pas savoir ce qui va advenir de nous, si on va pouvoir devenir médecin », a-t-il expliqué, demandant à Maggie De Block de « prendre ses responsabilités ».

D’autres rendez-vous entre les cabinets de De Block et Marcourt sont prévus dans les jours à venir pour trouver une solution.

Source: RTBF

Plus
Lire plus...