L’idée des États-Unis est donc bien d’aller mettre la pression à Daech. Il y avait 25 ans que les bombardiers B-52 n’avaient plus servi au Moyen-Orient. Ces avions vont aller soutenir la coalition contre Daech depuis le Qatar. C’est ce que la force aérienne américaine a fait savoir dans un communiqué de presse aujourd’hui. Les B-52, qui sont en fait un héritage de la Guerre froide, ont surtout servi pendant la guerre du Vietnam.
La coalition internationale, a mis sur pied l’opération ‘Inherit Resolve’ afin de mettre les installations de Daech sous pression. À l’intérieur de cette coalition, les États-Unis mènent le plus souvent des frappes aériennes. Depuis que ‘Inherit Resolve’ est devenu opérationnel en 2014, la coalition, qui opère depuis le Qatar, a déjà mené environ 11.000 frappes aériennes contre Daech, en Syrie comme en Irak.
Avec cette annonce que les États-Unis vont maintenant envoyer leurs bombardiers B-52 vers le Qatar, on voit clairement qu’ils veulent mettre la pression sur Daech. Dans un communiqué de presse, la force aérienne américaine a confirmé que « Les B-52 démontrent notre détermination continue à mettre sous pression constante (Daech) et à défendre la région en cas de besoin ».
Les B52 pour des frappes de précision
Les États-Unis choisissent les B-52 parce qu’ils peuvent, avec ceux-ci, effectuer des frappes de précision. « La précision est essentielle à ce moment de la guerre. Des bombardements en masse ne seraient pas efficaces parce que Daech ne travaille pas en grand groupe. Souvent, ils s’immiscent dans des lieux densément peuplés. Nous faisons de notre mieux pour éviter, autant que possible, de faire des victimes civiles. »
Le communiqué de presse précise que les dernières frappes que des B-52 aient effectuées au Moyen-Orient remontent à la guerre du Golfe en 1991 et que 25 ans donc nous en séparent. Les États-Unis avaient alors placé leurs bombardiers dans une coalition internationale pour pousser les troupes irakiennes hors du Koweït. En 2006, les B-52 ont encore mené des opérations en Afghanistan. Et en 2015, ils ont pris part à un exercice militaire mené par les États-Unis en Jordanie.
Mais ces appareils, qui sont en fait un héritage de la guerre froide, sont plutôt connus, ou réputés, pour les attaques qu’ils ont menées lors de la guerre du Vietnam. Le nombre d’appareils envoyés cette fois n’est pour le moment pas connu.