Les États-Unis mettent en garde leurs citoyens contre d’éventuels attentats en Europe cet été mais… est-ce plus sûr chez eux?

Le département d’État américain met en garde les citoyens qui voudraient faire un petit voyage en Europe cet été. Il y aurait des risques d’attentats chez nous. Outre l’Euro 2016, il pointe notamment les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se déroulent en Pologne ou le Tour de France. Quand on sait qu’il y a eu sept fusillades ces trois derniers jours aux États-Unis, on peut se demander si on y est tellement plus en sécurité…

D’habitue, c’est toi qui lis les avis sur les site des Affaires Étrangères belge: n’allez pas en Égypte, faites attention si vous vous rendez en Turquie,… Ici, la situation s’inverse. Le danger: c’est chez nous! Le département d’État américain met en garde ses citoyens contre les voyages en Europe car il y verrait un risque d’attentat.

Ils ne sont pas trop chauds que leurs ressortissants viennent faire un petit trip en Europe cet été et surtout pas pour participer à des gros événements. « Nous alertons les citoyens américains du risque d’attentats terroristes à travers l’Europe lors d’événements majeurs, sur des sites touristiques, dans les restaurants, les centres commerciaux et les transports », peut-on lire. Bon, ça ne donne pas très envie. Et ils en rajoutent une couche: « Le grand nombre de touristes qui visitent l’Europe au cours des mois d’été offre plus de cibles aux terroristes ayant l’intention de commettre des attentats dans les lieux publics, en particulier lors de grands rassemblements. » Ok, là c’est sûr, les touristes n’afflueront pas cet été, qu’on se le dise.

L’Euro 2016, le Tour de France et les JMJ

Parmi les gros événements pointés comme assez dangereux, il y a bien sûr l’Euro 2016 qui se déroule du 10 juin au 10 juillet en France. On attend un million d’étrangers pour venir assister aux matches qui se dérouleront dans les dix étapes dispersées à travers la France. Un autre événement est pointé du doigt: les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se déroulent à Cracovie du 26 au 31 juillet. Là c’est 2,5 millions de visiteurs qui vont se rendre en Pologne. Enfin, le Tour de France est lui aussi indiqué comme susceptible d’attirer les ennuis

Est-ce que c’est vraiment plus safe chez eux?

Ok, les États-Unis voient l’Europe comme un territoire dangereux où une bombe peut exploser à chaque minute mais la vraie question est: sont-ils vraiment plus en sécurité chez eux?

Un record a été battu la semaine passée aux États-Unis: il y a eu sept fusillades en seulement trois jours. À Chicago, de vendredi soir à lundi matin, 62 personnes ont été tuées, la plupart en rue.

À Houston, un ex-militaire de 25 ans a complètement pété les plombs et il a tué un homme de 56 ans qui attendait tranquillement dans sa voiture près d’un magasin de pneus. Ensuite, il a tiré 21 coups sur une voiture de police. Finalement, il a encore blessé cinq personnes.

À Las Vegas aussi c’était le bordel. Deux hommes se sont disputés et ça a déclenché une fusillade dans un centre touristique. Bilan: quatre blessés dont un qui lutte toujours pour la vie. Et la liste continue, il y a eu des événements du même genre à Trenton, Indianapolis ou encore Sacramento.

Ils sont un peu gonflés de qualifier l’Europe de dangereuse, non?

Source: L’Echo, De Standaard
Plus
Lire plus...